hypnose enfant

Se poser la question de savoir si l’hypnose est adaptée à l’enfant, c’est comme se demander si le jeu et l’imagination sont faits pour lui ! Bien sûr que oui : l’enfant est naturellement dans cet état naturellement hypnotique toutes les 30 minutes (toutes les 90 minutes pour nous, les adultes). Il est dans ses pensées, dans la lune, c’est la transe hypnotique ordinaire.

Mon travail consiste à retrouver cet état naturellement hypnotique, et à l’approfondir pour prolonger cet espace d’apprentissage propice à tous les changements.

Ne dites pas à l’enfant que je vais l’endormir mais que je vais le faire rêver !

L’enfant a une belle capacité à « Faire comme si », et « Faire semblant » est la porte d’entrée vers un monde imaginaire hypnotique. Je fais donc souvent appel au 5 sens de l’enfant et à ses capacités à imaginer, en suggérant une histoire (à propos de son animal de compagnie ou de chevaliers, de magiciens, de pokémons…) pour entrer dans la magie de son monde intérieur.

Au fil du conte, l’enfant devient acteur de son changement.

Derrière tous ces jeux et ces pensées « magiques », il y a un protocole thérapeutique précis qui permet d’accompagner l’enfant vers son objectif. Il va pouvoir activer ses propres ressources et engager un changement profond et durable alors qu’il pensera simplement avoir entendu et vécu un conte qui l’aura transporté.

Par ce système de jeux et de symboles, l’hypnose est particulièrement adaptée à de nombreux problèmes tels que l’énurésie, les terreurs nocturnes, la phobie scolaire, la manque de confiance en soi ou d’estime de soi, le stress des examens et des compétitions sportives. Elle permet également d’améliorer les capacités de concentration, la gestion de certaines douleurs et le mal-être.

Cet état hypnotique est finalement un état qui plait vraiment à l’enfant car c’est une autorisation à agir dans un monde imaginaire mais qui, pour lui, est bien réel.

L’enjeu (de taille) sera ensuite pour vous de « transformer » ce groupe familial qui fonctionnait avec « le problème de l’enfant » à vivre maintenant la nouvelle situation, comme des partenaires s’épaulant mutuellement, dans une structure relationnelle bienveillante.

Celà soulève plusieurs interrogations, lors de la prise de rendez-vous, entre autres celle de savoir s’il sera possible de travailler ensemble, avec les parents : Quelle part de responsabilité êtes vous prêts à accepter dans le problème et dans sa résolution ? Il s’agit bien sûr d’un processus doux pour chacun, la douceur et la bienveillance étant de mise !

Je reçois les parents et les enfants à partir de 5 ans.

Alice Bergeret, Coach et hypnopraticienne certifiée à Pierre-Bénite (15mn de Lyon)
Co-Fondatrice de l'Union Francophone d'Hypnose

Recommandée par 7 médecins lyonnais et certifiée par la Fédération française d’Hypnose et des thérapies brèves.
Tel : 06 12 17 65 33

www.coach-hypnose.org