sommeil hypnose

Manque de sommeil, insomnie, réveils nocturnes, cogitations, cauchemars… Venez réapprendre à bien dormir. « Hypnos », en grec, signifie sommeil, et vous réaliserez que ce n’est sans doute pas un hasard.

Au besoin, je vous enregistrera la séance, à écouter avant d’aller au lit, (le but n’étant pas de l’écouter en entier, mais bien de basculer dans les bras de Morphée !)
Ou je vous enseignerai l’auto-hypnose. Dans tous les cas, n’hésitez pas à venir faire une séance pour balayer le terrain, faire taire les cogitations, les peurs, les ressassements qui vous empêchent de récupérer.

Le sommeil un drôle de mécanisme

Le sommeil est un drôle de mécanisme, quand on souffre d’insomnie, on a parfois l’impression qu’il se dérègle et ne redeviendra jamais comme avant, et pourtant, nous pouvons réapprendre à bien dormir !

1) Evitez les excitants : on le sait, la caféine, la théine ne sont pas propices au sommeil, pas plus que les images sur écran, qui stimulent dans le cerveau des zones qui attendent un repos bien mérité !

2) Dînez léger. La digestion des aliments fait battre le cœur plus vite et ne rend pas paisible. Certains aliments, trop riches, trop sucrés ou trop salés sont à éviter le soir. Il ne s’agit pas non plus de trop se restreindre, mangez le nécessaire pour éviter les fringales nocturnes.

3) Respectez les cycles du sommeil. Nous n’avons pas tous la même horloge interne, soyez à l’écoute de votre corps. Au besoin, quand vous avez l’idée de quelle heure vous convient le mieux, mettez une alarme sur votre téléphone pour aller au lit. Cela peut vous éviter de vous retrouver devant une série sanglante à minuit…

4) Soyez doux avec vous même : Si vous vous répétez en boucle « je ne vais jamais dormir » cela risque fort de se produire, nos pensées créent notre réalité ! Heureusement, nous ne sommes pas obligés de croire nos pensées !

5) Ces banalités mises à part, sachez que l’auto-hypnose ou un état méditatif sont très propices à un sommeil apaisé et réparateur.
Ce n’est pas un hasard si « Hypnos » en grec signifie sommeil, ces 2 états sont proches, tous les deux font la part belle à l’inconscient. Avez vous remarqué que quand nous rêvons nous avons parfois des bribes de souvenirs, parfois presque toute l’histoire mais pas vraiment le sens, parfois rien du tout, juste une sensation.
Exactement comme après une séance d’hypnose : l’inconscient donne au conscient seulement ce qu’il veut bien lui donner.

6) Trompez votre cerveau en faisant diversion. C’est ainsi que l’auto-hypnose fonctionne. En focalisant votre attention sur toute autre chose que vos soucis ! Focalisez votre attention sur 3 ou 4 objets dans votre chambre, et laissez votre cerveau imaginer ce que vos sens éprouveraient. Quel est le poids de cette bougie, son parfum, le bruit que ferait la flamme qui danserait, la chaleur douce qui s’en déragerai, ses couleurs ? Quelle est la texture de ces pantoufles, quelle serait la sensation dedans, dehors, quel son font elles en marchant ? Et au repos ? etc.

7) Balayez les tensions. Imaginez que vous balayez toutes les tensions, les tensions physiques, les tensions psychiques, balayez les zone par zone, comme on balaye chez soi, pièce par pièce, n’est ce pas ? Et sentez ce confort.

8) Au besoin, trouvez un stimulus. Par exemple un bruit blanc ou un bruit rose (cherchez sur youtube), ou un livre particulièrement calme et propice à cette parenthèse de temps pour soi, qui nous extrait du monde, des pensées négatives, dans un repli agréable et confortable.

9) Faites vous accompagner. J’enseigne toujours l’auto-hypnose aux personnes qui souffrent d’un mauvais sommeil, dans le but de les rendre autonomes, et je propose des séances pour atténuer les événements du passé, calmer les angoisses, mettre de la douceur et de confiance en soi.

Alice Bergeret, Coach et hypnopraticienne certifiée à Pierre-Bénite (15mn de Lyon)
Vice-Présidente de l’Union Francophone d’Hypnose
Tel : 06 12 17 65 33

hypnose bergeret

Témoignage

Christophe, 45 ans, Échirolles :
Depuis mon travail posté, je n’ai jamais pu recaler mes cycles de sommeil pendant des années. Mais peu à peu, j’ai constaté le changement, mon sommeil est plus profond et plus reposant. Et depuis les vacances j’arrive à aller me coucher en même temps que ma femme, ce qui est quand même plus sympa. Merci pour cela et pour la confiance en soi, je me sens plus solide, moins dans les cogitations.

insomnie
Prendre RDV
Tarifs
RDV en ligne