supervision
supervision coach

Supervision des professionnels de l'accompagnement

Des doutes ou des inconforts dans vos accompagnements ? La supervision permet au praticien de remettre à jour continuellement ses connaissances et compétences, de se rassurer mais aussi de garantir l'éthique et la déontologie de son travail.

Pour qui pratique et utilise l’hypnose ericksonienne, ou pour qui accompagne des consultants (coaching, thérapie, formation, gestion mentale, etc.), un espace de supervision s’avère très vite une nécessité absolue. La supervision est un processus de contrôle permanent de la pratique auquel se doit de se soumettre tout praticien : A intervalles réguliers, le praticien consulte l’un de ses pairs, souvent plus expérimenté que lui dans la profession, pour lui présenter son travail avec ses clients, de manière anonyme pour ces derniers. 

Les motivations de participer à une supervision peuvent être variées :

- pour présenter un cas clinique et obtenir un feedback permettant d’apprendre et de progresser
- pour l’identification de la structure du problème possible pour chaque cas
- pour échanger avec d’autres qui partagent une vision et des valeurs ethiques communes
- pour s’offrir un agréable moment de retour aux sources et de régénération
- pour découvrir de nouvelles approches et de nouvelles techniques hypnotiques

Chaque participation à une supervision fait l’objet d’une attestation.

Vous cherchez votre superviseur ? Je vous reçois sur rendez-vous pour vous guider dans votre exercice professionnel de l’Hypnose.

Les séances de Supervision sont individuelles et se déroulent en cabinet ou bien par téléphone.

Cette prestation est proposée aux personnes déjà formées au coaching ou en Hypnose Ericksonienne (niveaux Praticien ou Maître-Praticien) ou Classique, à l’Ecole Française d’Hypnose ou dans tout autre organisme d'accompagnement des personnes dans leurs démarches de changement.

J'anime également l'Union Francophone d'Hypnose, association qui propose des intervisions entre praticiens certifiés, dans le respect des règles du Groupe de l'Analyse de la Pratique (GAP). Ceci permet d'analyser en petit groupe les pratiques professionnelles en situation d'intervention : une démarche participative d'évaluation et de préconisation pour des cas précis.

Rappel : Le praticien d'hypnose préserve la vie privée des personnes qui le consultent en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il prend toutes les précautions nécessaires pour préserver l'anonymat des personnes qui le consultent ou qui l'ont consulté. Cette obligation s'applique aussi dans le cadre de la supervision. Si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec une personne donnant des soins au patient, le praticien d'hypnose ne peut partager les informations dont il dispose qu'avec l'accord du patient.

Me contacter

alice bergeret supervision hypnose

Alice Bergeret

Coach professionnelle, Vice-Présidente de l’Union Francophone d’Hypnose
22 boulevard de l’Europe, Pierre-Bénite (15mn de Lyon)
Tel : 06 12 17 65 33