LGBTQ+ et hypnose GayFriendly

Les personnes LGBTQ+ (Lesbienne, Gay, Bi, Transgenre, Queer,) qui éprouvent des difficultés à s’épanouir pleinement et souhaitent retrouver un équilibre auprès d’une professionnelle avec une écoute bienveillante sont les bienvenues.

Voici quelques questionnements que j’accompagne fréquemment,
– Qui suis-je ? Gay ? Lesbienne ? Bi ?
– Quel est mon genre : masculin, neutre ou féminin ?
Comment Améliorer ma sexualité ?
– Suis-je Homosexuel ? Trans-identitaire ?
– Suis-je normal(e) ?
– Puis-je affronter l’homophobie ?
– Comment sortir de l’isolement, du mal-être ?
– Dois-je faire ou pas mon coming out ?
– Que faire de ma honte ou de ma culpabilité ?
– Comment gagner confiance en soi ?
– Projet bébé et parcours PMA ?

et puis des questions plus générales, perte de désir, sexothérapie, dépendance affective…
On peut aussi simplement vouloir obtenir du soutien ou y voir plus clair.
Accepter son homosexualité est un chemin d’estime de soi
L’acceptation de l’homosexualité est donc pour beaucoup d’homosexuels un véritable chemin d’acceptation de soi, donc d’apprentissage de l’estime de soi : L’estime de soi étant la capacité d’un individu à s’accepter et à s’aimer tel qu’il est.

Assumer son homosexualité diminue le stress, permet de s’épanouir et de vivre.
Selon une étude réalisée par le Centre d’étude sur le Stress humain de l’hôpital Louis H Lafontaine de Montréal les personnes LGBT qui assument clairement leur homosexualité diminuent considérablement leur risque de dépression, de stress, de suicide, etc.
Le coming-out peut donc être pour certains, une épreuve d’affirmation de soi, permettant de rétablir un équilibre psychologique et la sensation d’être bien dans sa vie et dans sa peau.

N’hésitez pas à me contacter,
Nota : sur une autre thématique j’accompagne aussi les familles pour les changements « transgenre », comment accompagner un proche dans cette transition, j’accompagne aussi le projet d’homoparentalité, etc.
Alice Bergeret, Coach et hypnopraticienne certifiée à Pierre-Bénite (15mn de Lyon)
Tel : 06 12 17 65 33
www.coach-hypnose.org

Besoin de thérapeutes de confiance 

Chacun a besoin de trouver une offre de santé avec des médecins, des thérapeutes, des professionnels de l’accompagnement dont ils savent qu’ils peuvent leur faire confiance.

gay

Les cabinets des professionnels de santé doivent pouvoir être pour tout un chacun des espaces sécurisants. Chez toute une génération d’homos, de bis et de trans qui garde encore le souvenir de l’homophobie qu’elle a subi, notamment pendant les débats sur le mariage pour tous, et qu’elle continue de subir aujourd’hui (1650 cas de violence ou discrimination homophobes soit presque 5 par jour), chacun a besoin d’avoir des garanties qu’il (elle) ne sera pas de nouveau l’objet de discrimination, explicite ou plus insidieuse, de la part d’un professionnel à qui elles viennent se confier, sur des domaines de leur vie qui peuvent parfois êtes très intimes !

Il avait été relevé par certaines associations que le fait qu’un homosexuel n’ose pas parler ouvertement des situations qui lui posent problème, par peur du jugement du médecin notamment, était un facteur qui rendait plus difficile l’accompagnement vers un mieux être.

J’ai donc souhaité faire tomber ce frein. Mes clients sont parfois amenés à me parler de leurs problèmes relationnels ou affectifs, de leurs peurs, leurs frustrations, leurs colères qu’ils peuvent ressentir dans des situations de leur vie personnelle ou professionnelle, parfois de leur sexualité, de perte de libido, du manque de confiance en eux que cela a pu entraîner, de souvenirs douloureux. Ils savent simplement qu’avec moi ils peuvent le faire librement et sans crainte de préjugés ou d’a priori, en toute confidentialité.

Projet de transformation (transexuel) – que permet l’hypnose ?

  • Optimiser la transition
  • Futurisation de la transformation et de ses étapes
  • Gestion du stress et des émotions attenantes
  • Accompagnement préventif de la marginalisation
  • Gestion des sautes d’humeur hormonales
  • Gestion des peurs liées à l’acte chirurgical
  • Gestion des douleurs post-opératoires
  • Accompagnement des proches
  • Etc.

Hypnose et Lutte contre l’homophobie

Dans le cadre de la lutte contre l’homophobie, je souhaite assumer ici, en tant que coach et hypnopraticienne LGBT friendly, la part que j’ai à prendre dans ce noble combat qui me touche particulièrement.

gay homo lesbienne lyon lgbtLe coaching et l’hypnose ont toute leur place dans un ensemble de mesures et de dispositifs à mettre en place pour faire reculer l’homophobie et améliorer la vie des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des transgenres (pour ceux qui méconnaissant encore la signification de l’acronyme LGBTQ+).

En annonçant que je me spécialisais, dans mon métier d’hypnothérapeute à l’accompagnement des personnes LGBTQ+, j’ai souvent eu comme réponse des mines d’étonnement ou d’incompréhension, pourtant l’hypnose et le coaching sont de formidables outils d’accompagnement dans le développement personnel, la confiance en soi, la sexothérapie et d’autres problématiques.

 

S’épanouir pour faire reculer l’homophobie

La lutte contre l’homophobie et la transphobie ont pour but de permettre aux publics LGBT de vivre dans une société propice à leur épanouissement. A l’inverse, l’épanouissement de chacun servira à faire baisser l’homophobie, car il devient plus difficile de se servir d’un bouc émissaire ou de discriminer quelqu’un qui a plus confiance en lui, qui sait lâcher-prise quand c’est nécessaire, qui assume ses valeurs en respectant celles d’autrui.

L’épanouissement individuel des personnes favorise la tolérance et le respect, tout comme le respect et la tolérance débouche sur l’épanouissement individuel. Ce sont deux logiques qui s’alimentent mutuellement.

Si vous êtes gay, lesbienne, bi, transgenre, ou tout simplement si vous vous posez des questions sur votre identité de genre, votre désir d’avoir des relations épanouissante, le désir de fonder une famille, que vous souhaitez trouver des solutions ou avoir des outils pour favoriser votre épanouissement, votre confiance en vous, que vous faites face à une situation compliquée émotionnellement, n’hésitez pas à me contacter.

L’hypnose utile pour des maux qui touchent plus fortement les publics LGBT

lesbienne homoStress, affaiblissement de l’estime de soi, incertitude dans l’avenir, incapacité à réagir à une personne qui se montrerait agressive lors d’un coming-out, besoin de sécurité et d’écoute, envie de définir ses propres valeurs et de leur donner du sens au quotidien, relation harmonieuse et apaisée au corps, aspiration à être soi-même et à s’assumer sereinement, y compris pouvoir évoquer le désir d’enfant (homoparentalité)… sur tous ces sujets, l’hypnose offre un potentiel d’amélioration phénoménale. Elle peut servir en prévention aussi bien qu’en situation de crise.

Des études menées aux Etats-Unis ou en Europe montrent aussi que les homosexuels ont nettement plus de risques liés à la santé (mentale et physique), au tabagisme ou à l’alcoolisme. Là aussi, l’hypnose n’a plus à prouver son intérêt pour prévenir l’apparition ou le développement de certaines maladies et pour accompagner les malades.

Je vous reçois à Pierre-Bénite, à 15 minutes de Lyon, ou je consulte par téléphone.

N’hésitez pas à me poser vos questions !
Alice Bergeret, Coach et hypnopraticienne certifiée à Pierre-Bénite (15mn de Lyon)
Co-Fondatrice de l’Union Francophone d’Hypnose
Tel : 06 12 17 65 33
www.coach-hypnose.org

hypnotiseur LGBTQ

hypnose bergeret

Témoignages

Seb. (Paris) (Sexothérapie)
Après quelques trop nombreux déboires amoureux, je me retrouvais sans désir dans ma nouvelle relation, et en quelques séance en visio, le feu sacré est revenu. Un grand merci.

Maxence (Lyon) (transition) : Les séances d’hypnose m’ont beaucoup aidé dans cette période intense de changement – changement du corps, enfin, et des multiples cogitations. Ma mère est venue ensuite voir Mme Bergeret que je remercie pour son aide.

Aude et Aurore (Lyon) (Homoparentalité) : Les parcours PMA sont éprouvants et deviennent vite obsédants, et enfin il est là 😉 Merci.