Hypersensibilité, hyperémotivité… une histoire d’émotions

en surplus ?
Les émotions sont des expériences psychologiques complexes qui sont souvent accompagnées de changements physiologiques dans le corps.
Vous les connaissez bien : Elles sont déclenchées par des événements, des pensées ou des souvenirs qui ont une signification pour nous en tant qu’individus. Les émotions peuvent être perçues comme positives, comme la joie, la gratitude et l’amour, ou négatives, comme la tristesse, la colère et la peur, la honte, la culpabilité…

Et on peut se sentir submergé, parfois même “anormal”, jugé par soi ou par les autres “trop sensibles”, “hypersensibles”, “susceptible”, etc.

Trop colérique, trop sensible, trop…

Qu’il s’agisse d’une haute sensibilité aux émotions ou d’une émotion particulière qui vous déborde, l’hypnose peur vous aider.
Il s’agit bien sûr de régler les bons curseurs, car si nous sommes bien des êtres doués d’émotions – contrairement aux robots, c’est qu’elles ont leur utilité.

  • La tristesse par exemple, sert sans doute à mesurer la situation à l’aune du passé, se poser des questions, favoriser l’introspection, être en lien avec les autres. C’est aussi l’émotion qui permet de se libérer de la douleur de la perte, du deuil.
  • La colère sert à rejeter une situation, à faire un deuil ou à défendre nos valeurs et nos intérêts.
    Elle peut également cacher une peur, c’est ce qui la rend si viscérale.
  • La peur qui a bien entendu une fonction de sauvegarde, à ne pas confondre avec le stress ni avec l’anxiété.

La vraie bonne question : si je veux me libérer de ce surplus de (colère / tristesse/ hyperémotivité), que mettre à la place ?
De quoi avez-vous besoin ? Plus de quoi ?

Pourquoi suis-je hypersensible ?

On me demande souvent “pourquoi suis-je comme ça ?”.

hypersensible

Je n’ai pas de réponse toute faite, il peut y avoir des histoires de vie, des peurs collectives, cela vient peut-être de l’enfance : un interdit à exprimer les émotions, ou à l’inverse, la seule manière de communiquer, à coup d’angoisses contagieuses ou de colères projetée qui se sont transformées en auto-définition “je suis d’un naturel anxieux”, “je suis hypersensible”, “je suis colérique”, “voire nous sommes une famille de stressés”…
Et comme l’inconscient valide ce que nous-nous racontons, c’est un cercle vicieux.

Qu’il s’agisse de mimétisme inconscient ou de prendre le contre-pied par rapport à des modèles familiaux, il est sans doute temps d’apprendre à prendre du recul, expérimenter la vie autrement.

Hyperémotive, hyperémotif, et la confiance en soi ?

Cela peut sembler étrange, mais je constate que souvent, en cas d’Hyperémotivité ou hypersensibilité, la confiance en soi, l’estime de soi sont bien entamés, souvent bien bas.
C’est ce qui crée aussi cette sensation de trop grand impact des avis, des pensées, des remarques, des attitudes des autres.

Beaucoup de qualifient même d’éponge.
Apprendre à rester ancré, stable, je vous rassure, ce n’est pas de l’égoïsme, c’est aussi rayonner différemment sur qui nous entoure.
Gagner en confiance en soi, en estime de soi, ce n’est pas devenir pédant, imbuvable, mais bien de trouver son point d’équilibre.

Je vous accompagne avec l’hypnose à Lyon (Pierre-Bénite)