Comment réussir ses études, un examen ? Qu’il s’agisse d’une reconversion ou d’un cycle d’études, l’apprentissage demande mémoire et concentration, apprendre aussi s’apprend. Au besoin, je vous reçois à Pierre-Bénite, et ce sujet se prête aussi très bien aux consultations en visio.

6 conseils pour vous aider à améliorer la concentration et la mémoire

Améliorez la qualité de l’attention au moment d’encoder.

Se concentrer demande d’avoir l’esprit libre, ce qui peut être favorisé par un bon sommeil et la capacité à mettre de côté les pensées parasites le temps du cours. Etre là à 100%, totalement présent, de manière à capter la trame logique du déroulé, capter les informations importantes, parfois soulignées de manière très subtile de la part du formateur.

Améliorez la qualité de l’encodage.

Quand vous captez la trame, l’info importante, mettez la bien en évidence dans vos notes (une étoile, un coup de Stabilo, des paragraphes bien marqués, une autre couleur). Cela permet de trier les info, d’activer la mémoire visuelle, sans avoir à tout remettre en fiche. Si vous adorez faire des fiches, ne recopiez pas tout, schématisez. Personnellement je trouve plus efficace de préparer des Flash Cards pour m’auto-tester.

Quand vous révisez, faites des liens avec vos connaissances et votre vécu.

Si vous liez la nouvelle info avec d’autres déjà présentes cela facilite l’accès. Je vous donne un exemple : J’ai 2 bras,10 doigts, 206 os. Autre exemple : La température de Vénus est de 200 degrés, c’est 10 fois la température de la pièce.

Faites le lien avec des émotions.

L’apprentissage résulte bien d’une interaction qui est plus qu’une simple ramassis d’informations. Les émotions ont leur rôle dans la cognition.  Une bonne émotion favorise l’acquisition, le stockage et l’utilisation de connaissances. Se sentir en lien avec le prof ou d’autres élèves, profiter d’un rayon de soleil qui traverse la pièce, s’encourager les uns les autres… La motivation et l’enthousiasme de l’apprenant sont des facteurs aussi importants que le matériel ou la méthode d’apprentissage.

Fractionnez au lieu de bachoter.

Découpez en chapitre, coupez le téléphone, concentrez vous par tranche de 25mn.
Expérimentez la méthode Pomodoro une méthode efficace pour réussir ses études et optimiser son temps.

Apprenez 1 fois, testez-vous 9 fois.

C’est mieux que de relire 10 fois une phrase.
A chaque fois qu’on cherche l’information en soi on ancre la trace et on la retrouve de plus en plus facilement. N’hésitez pas à vous interroger sous la douche ou en marchant. Comme cela vous vous entrainer à faire remonter les info de plus en plus facilement, quelque soit le contexte.

Se motiver pour réussir

Trouver un sens plus grand à tout ça, voir plus loin, cela aide énormément.
Je dirais même que tout peut en découler beaucoup plus facilement.
L’hypnose, la PNL et le Coaching peuvent vous aider, avec des visualisation positives puissantes, une mise en lumière de vos valeurs, à changer vos croyances limitantes et adopter les bonnes attitudes, le bon état d’esprit.

Confiance en soi

Autre sujet important, car une “épreuve”, même si vous y êtes bien préparé, peut-être complètement gâchée si la panique vous envahit ou que vous cous mettiez simplement à douter. Le stress peut vous faire perdre vos moyens.
Je vous aide à travailler la confiance en vous. Il est même très probable que je vous enseigne l’autohypnose ou que je vous donne quelques séquences enregistrées avec vous, pour que vous puissiez avancer en autonomie.

Prenez RDV, pour votre séance de coaching PNL et hypnose pour réussir ses études, un examen.
Je vous reçois du lundi au samedi.

Au plaisir de vous accompagner.

mémoire concentration Réussir ses études, un examen