L’épuisement professionnel ou burnout : Quand le fardeau de l’engagement devient insoutenable

Cher lecteur, avec plus de 3000 consultations à mon actif, il est un problème que je rencontre de plus en plus fréquemment : l’épuisement professionnel, également connu sous le nom de burnout. Cela va bien au delà du surmenage ponctuel.

Je tiens à partager avec vous cette réalité, car elle peut toucher n’importe qui, dans n’importe quelle profession exigeant un investissement personnel intense. Le burnout se caractérise par un épuisement émotionnel, une dépersonnalisation ou cynisme, ainsi qu’un sentiment de non-accomplissement personnel au travail. Toujours multifactoriel, il peut être difficile à prévenir, néanmoins, il demeure une constante : le poids de l’engagement professionnel prend des proportions qui devraient nous alerter.

Le sentiment de gâchis et d’injustice

Le poids insoutenable de l’engagement professionnel : Imaginez-vous, plongé dans votre travail, investissant corps et âme dans votre métier. Mais peu à peu, le fardeau devient de plus en plus lourd à porter. Les journées sont épuisantes, les tâches s’accumulent, et vous vous sentez vidé de toutes vos ressources émotionnelles. Le monde qui vous entoure devient insensible, et vous perdez progressivement cette relation humaine qui était si précieuse à vos yeux. Vous commencez à remettre en question votre investissement initial, et un sentiment de gâchis s’installe, comme si vous n’arriviez plus à répondre aux attentes qui vous entourent. Le corps et l’esprit fatiguent et finissent par lâcher.

Les signaux d’alerte du burnout

Les signaux d’alerte et les conséquences sur la santé : Il est important de reconnaître les signaux d’alerte du burnout, tant au niveau individuel que collectif.

Si vous vous sentez constamment épuisé, stressé voire angoissé, déprimé et dépourvu d’énergie, si votre concentration est mise à mal et que vous êtes facilement irritable, que vos compulsions et addictions d’aggravent, ce sont des signes qui méritent attention.

Vous pouvez également dévaloriser votre travail, perdre confiance en vos compétences, vous désengager et vous isoler progressivement.
Souvent se manifestent aussi des compulsions, notamment compulsions alimentaires ou addictions qui s’aggravent (tabac, alcool).

Ces symptômes peuvent se manifester sur le plan émotionnel, cognitif, physique, interpersonnel et motivationnel, et peuvent éventuellement évoluer vers la dépression ou l’anxiété.

Comment guérir du burnout

  • Étape n°1 : Reconnaitre et accepter sa situation
  • Étape n°2 : S’éloigner de la source de stress, prendre du recul
  • Étape n°3 : Prendre du temps pour se reposer
  • Étape n°4 : Prendre soin de son physique
  • Étape n°5 : Prendre soin de son mental
  • Étape n°6 : Comprendre les sources de déclenchement
  • Étape n°7 : Mettre à jour sa façon de penser
  • Étape n°8 : Prendre de nouvelles habitudes

Je vous accompagne dans ce travail de reconstruction, il s’agit aussi de reprendre confiance en soi, restaurer l’estime de soi, s’ouvrir à d’autres modes de fonctionnement. L’hypnothérapie reste une thérapie brève : ce processus peut compter 5 à 8 séances pour un travail en profondeur et que ce problème ne se produise plus jamais, que vous puissiez tourner cette page du passé et vivre une vie épanouissante en prenant soin de vous.

Je vous reçois à Pierre-Bénite (Lyon) ou en visio-consultation sur cette thématique.

Alice Bergeret

A lire aussi :

Burnout quels symptômes
Burnout, pour guérir, changer le contexte intérieur
Hypnose et santé au travail (réduire les risques psycho-sociaux)