Boulimie, hyperphagie et autres TCA

Exemple de TCA (troubles du comportement alimentaire) : à l’envie irrépressible de se remplir, de se remplir de n’importe quel aliment à portée de main, succède la honte d’avoir encore une fois cédé à la tentation.  Alors, cette culpabilité, ce mal être crée une nouvelle crise de boulimie, d’hyperphagie, et le cercle vicieux s’enclenche encore et encore (parfois jusqu’au vomissement, en cas d’anorexie).
Cela peut se transformer en obsession et la difficulté devient alors un problème.

TCA

Ce trouble a des conséquences importantes sur la santé mentale et physique de la personne qui en souffre. La honte et la culpabilité engendrées par les crises boulimiques peuvent également conduire à l’isolement social et à une dégradation de l’image de soi et de l’estime de soi, avec très souvent le sentiment que le corps est un ennemi. Un désamour ô combien néfaste…

Et ces cercles vicieux ne peuvent pas être régulés par le mental, car vous savez comme moi que plus on tente de contrôler, plus on s’obsède, plus le “craquage” est proche. Au final on ne fait qu’alimenter le cercle vicieux.
C’est très similaire à un mécanisme addictif.

Le lien entre les troubles du comportement alimentaire et les mécanismes addictifs

Les TCA impliquent des comportements répétitifs et incontrôlables qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé physique et mental ; la personne le sait, mais ne peut pas faire autrement, c’est plus fort qu’elle, et c’est le propre d’une addiction.

De plus en plus de recherches suggèrent que les TCA partagent des caractéristiques communes avec les addictions, telles que :

⮩La recherche de plaisir et de récompense : La consommation de nourriture peut déclencher la libération de dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense. Dans les TCA, les personnes peuvent rechercher cette sensation de plaisir en adoptant des comportements alimentaires extrêmes, tels que la suralimentation ou la restriction.
⮩La perte de contrôle : Les personnes souffrant de TCA peuvent avoir l’impression de ne plus pouvoir contrôler leurs comportements alimentaires. Cela peut mener à des sentiments de honte, de culpabilité et de désespoir.
⮩Le besoin d’augmenter la dose : Dans certains cas, les personnes souffrant de TCA peuvent avoir besoin de comportements alimentaires de plus en plus extrêmes pour ressentir les mêmes effets agréables.
⮩Le sevrage : Lorsque les personnes souffrant de TCA tentent de modifier leurs comportements alimentaires, elles peuvent ressentir des symptômes de sevrage, tels que de l’irritabilité, de l’anxiété et des fringales.

Les mécanismes neurobiologiques impliqués dans les TCA et les addictions sont également similaires.
Il s’agit notamment de :

L’activation du système dopaminergique : La dopamine joue un rôle important dans la motivation, la récompense et le renforcement. Dans les TCA, les comportements alimentaires extrêmes peuvent entraîner une suractivité du système dopaminergique, ce qui renforce le comportement addictif.
Les modifications du système de récompense : Les addictions peuvent entraîner des modifications dans le système de récompense du cerveau, ce qui peut rendre plus difficile la recherche de plaisir dans d’autres activités. Cela peut également contribuer au maintien des comportements addictifs.

Autrement dit, si vous vous reconnaissez dans ceci ou reconnaissez un proche, sachez que les TCA ne sont pas des choix volontaires mais inconscient.
Ôtons toute culpabilité. Il s’agit de difficultés émotionnelles que l’on tente de gérer par la nourriture. Or la solution est le problème. Et le problème a une fonction.

A quel problème répond le TCA ?

On peut avoir une idée de la réponse, ou pas. Et quand bien même on aurait une idée, comment faire autrement ?
Il existe de nombreuses approches thérapeutiques pour aider les personnes souffrant de TCA à se défaire de cette solution inopérante.
Parmi elles, l’hypnothérapie s’est révélée être un outil précieux en complément des traitements classiques.
Par exemple, l’hypnothérapie peut être utilisée pour :

☞ Réduire l’anxiété et la dépression souvent associées aux TCA.
☞ Identifier les causes profondes du trouble alimentaire : Il peut s’agir d’une faible estime de soi, d’un traumatisme passé ou de difficultés émotionnelles.
☞ Modifier les pensées et les croyances négatives liées au corps et au poids.
☞ Travailler sur le transgénérationnel.
☞ Renforcer l’image de soi et la confiance en soi.
☞ Développer des mécanismes d’adaptation sains pour gérer le stress et les émotions.

Ce ne sont que quelques exemples, vous aurez compris que les causes des TCA sont souvent multiples et qu’il ne s’agit pas de magie mais bien d’un travail sur soi et ces perceptions. 

Je vous accompagne dans ce travail sur vous même. Prenez RDV pour cette hypnothérapie.

Alice BERGERET Coach et Hypnothérapeute à Pierre-Bénite (Rhône)

TCA ou pas ? Faites le test (gratuit et anonyme) : Avez-vous un TCA