By Alice Bergeret • 25 février 2019 • Commentaires fermés sur L’EMDR pour désensibiliser un trauma
La thérapie de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires (EMDR) est une technique de psychothérapie interactive utilisée pour soulager le stress psychologique. C'est un traitement efficace contre les traumatismes et le trouble de stress post-traumatique (SSPT).
L'EMDR a été développé à l'origine pour traiter les symptômes du trouble de stress post-traumatique, de l'anxiété et des phobies.
Certains thérapeutes utilisent également l'EMDR pour traiter la dépression, les troubles de l'alimentation, la dysfonction sexuelle et le stress causé par une maladie chronique. C'est une thérapie de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires.
Au début de la thérapie, vous discuterez de vos problèmes et de vos symptômes avec votre thérapeute, mais vous ne devrez pas nécessairement révéler tous les détails de votre traumatisme (il n'est pas nécessaire de revivre les expériences). Au lieu de cela, votre thérapeute vous aidera à vous concentrer sur les pensées négatives, les émotions et les sentiments que vous vivez toujours et à décider lesquelles de ces croyances sont toujours pertinentes et lesquelles vous voudriez remplacer par des pensées et des croyances positives. Vous apprendrez des techniques pour vous aider à gérer des sentiments perturbants. Votre thérapeute vous guidera ensuite à travers un processus appelé désensibilisation. Tout en gardant à l'esprit le souvenir d'un événement douloureux ou traumatisant, vous suivrez les mouvements des doigts du thérapeute avec les yeux. Le but de cette technique est de vous aider à traiter pleinement vos sentiments négatifs et à commencer à reconnaître que vous n’avez plus besoin de vous en tenir à certains d’eux. Les sessions futures sont consacrées au renforcement et à la consolidation de sentiments et de croyances positifs jusqu’à ce que vous arriviez à un point où vous pouvez parler des souvenirs de l'événement traumatique sans éprouver la négativité.
Attaques de panique, accidents, deuil, traumatismes, chagrin, troubles dissociatifs, souvenirs troublants, phobies, troubles de la douleur, anxiété de performance, mais aussi : Réduction du stress, dépendances, abus sexuels et / ou physiques, troubles dysmorphiques du corps, troubles de la personnalité.
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les accidents, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, ... Mais il peut s’agir aussi d'événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, avortement, deuils, difficultés professionnelles, etc...) Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations,
On pense que l'EMDR est efficace, car rappeler des événements pénibles est souvent moins perturbant sur le plan émotionnel lorsque votre attention est détournée. Cela vous permet d'être exposé aux souvenirs ou aux pensées sans avoir une forte réponse psychologique. Au fil du temps, on pense que cette technique atténue l’impact des souvenirs ou des pensées sur vous.
Plus de 30 études de résultats contrôlés positifs ont été réalisées sur la thérapie EMDR. Certaines études montrent que 84% à 90% des victimes de traumatismes isolés ne souffrent plus du trouble de stress post-traumatique après seulement trois séances de 90 minutes. Une autre étude, financée par HMO Kaiser Permanente, a révélé que 100% des victimes de traumatismes simples et 77% des victimes de traumatismes multiples ne souffraient plus de TSPT après seulement six séances de 50 minutes. Dans une autre étude, 77% des anciens combattants étaient exempts de stress post-traumatique en 12 séances. Il y a eu tellement de recherches sur la thérapie EMDR qu'il est maintenant reconnu comme une forme efficace de traitement des traumatismes et autres expériences troublantes par des organisations telles que l'Association américaine de psychiatrie, l'Organisation mondiale de la santé et le Département de la défense. Compte tenu de la reconnaissance mondiale en tant que traitement efficace des traumatismes, vous pouvez facilement voir comment une thérapie par EMDR serait efficace pour traiter les souvenirs «quotidiens» qui sont la raison pour laquelle les gens ont une faible estime de soi, un sentiment d'impuissance et tous les problèmes innombrables qui les amènent en thérapie. Plus de 100 000 cliniciens à travers le monde utilisent cette thérapie. Des millions de personnes ont été traitées avec succès au cours des 25 dernières années.
Je vous accompagne à Pierre-Bénite (Lyon)
Alice Bergeret, Coach et hypnopraticienne certifiée à Pierre-Bénite (15mn de Lyon)
Co-Fondatrice de l'Union Francophone d'Hypnose
Tel : 06 12 17 65 33
https://www.coach-hypnose.org
Coach & Hypnopraticienne
certifiée FFHTB et NGH
22 bd de l’Europe
69310 Pierre-Bénite
06 12 17 65 33
Du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement.
Déplacement à domicile pour le suivi des personnes à mobilité réduite (me consulter). Lyon, Saint-Genis-Laval, Irigny, Brignais, Oullins, Givors, La Mulatière, Sainte Foy-Lès-Lyons, etc.
Les témoignages recueillis sont donnés à titre d’exemple, les résultats dépendent de la situation et de votre engagement.
Il est important de rappeler que je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute …. Savoir plus
Copyright © 2017
www.coach-hypnose.org
SIRET : 82467320600010
Mentions légales
Politique de Cookies
Conditions générales d’utilisation
Conditions générales de ventes
Comments are closed.