Thérapie par l’écriture
Ma participation au magazine “Tout va bien”, Thérapie par l’écriture, ou quand écrire est LA thérapie.
La thérapie par l’écriture est une forme de thérapie qui consiste à écrire sur ses émotions et ses expériences pour les comprendre et les surmonter, comme une sorte d’exutoire, d’autohypnose, d’espace de liberté et de libération. Qu’on écrive sur soi ou sa vie, ou qu’on préfère la fiction, c’est toujours de soi que l’on part.
Les études montrent que l’écriture peut avoir des effets positifs sur la santé mentale, tels que la réduction de l’anxiété et de la dépression, l’amélioration de l’estime de soi et la résolution de problèmes.
Ecriture et autohypnose
Je serais présente lors du salon de l’Auto Edition de Pierre Bénite, le 26 mai, où j’aurai le plaisir d’animer une table ronde sur ce thème : Auteur de son livre, auteur de sa vie. J’aborderai aussi le lien entre écriture et auto-hypnose – Un état qui permet une belle inspiration, une fluidité.
Au plaisir de vous rencontrer lors de ce beau salon.
Vous pouvez lire le magasine en intégralité ici : Hors série
Ecriture et résilience
La résilience est la capacité à rebondir face à l’adversité. Les événements difficiles tels qu’un deuil, une rupture sentimentale ou une crise peuvent causer de la colère, de la tristesse ou de l’incompréhension. L’écriture permet de mettre ces émotions en mots et de les comprendre, de les transformer en quelque chose de plus positif : En écrivant, nous pouvons prendre du recul par rapport à nos émotions, les voir sous un autre angle et les transformer en quelque chose de constructif. L’écriture permet également de créer des mémos qui peuvent être retravaillés et de différer une pensée, la transformer.
Contrairement à la parole, l’écriture permet une introspection et une mise à distance plus importante. Elle permet de trouver du sens et de revenir plus fort après une épreuve. Vous savez comme moi qu’il existe de nombreux exemples où l’écriture sous toutes ses formes (roman, autobiographie, poésie, etc.) a facilité le travail de résilience.
Au plaisir de vous rencontrer
Alice Bergeret, Coach et hypnopraticienne certifiée à Pierre-Bénite (15mn de Lyon)
Co-Fondatrice de l’Union Francophone d’Hypnose
0 commentaires