By Alice Bergeret • 19 octobre 2019 • Commentaires fermés sur Comparaison n’est pas raison – L’hypnose pour prendre du recul
Peut-être sommes-nous la seule créature sur la planète dotée de cette capacité à juger : se juger, juger les autres.
Pensez-vous que le lapin, le chevreuil se comparent aux autres ? Qu’ils comparent leurs façons de vivre, leurs jobs, leurs statuts, leurs enfants… ?
Non, ils profitent du présent, et le lendemain, ils profitent du présent, comme un cadeau.
Admettons-le, ce biais cognitif typiquement humain nous joue parfois des tours.
La théorie de la comparaison sociale démontre notre tendance à nous évaluer en nous comparant aux individus qui nous sont proches plutôt qu’en valeurs absolues. Nous nous comparons en terme de plus et de moins, sans avoir les tenants et les aboutissants, en oubliant que nous sommes tous uniques.
Et cela impacte le regard que nous portons sur nous même, sabotant souvent la confiance en soi.
Alors se comparer, à quoi cela est-il utile ? En quoi cela est-il juste ?
Certes cette capacité à nous évaluer peut nous tirer en avant, nous aider à nous perfectionner, nous donner envie de nous améliorer. C’est ce que j’apprécie tant chez l’humain, cette perfectibilité, cette volonté de faire mieux, d’aller mieux – à ne pas confondre avec la quête de la perfection.
La perfection, à supposer qu’elle existe, est un chemin, non une fin. Je pense que la perfection n’est pas dans l’homme mais dans ses intentions.
Si la comparaison vous sert uniquement à baisser les bras, à vous dire “je suis nul, je ne suis pas normal”, ce n’est ni juste ni utile. N’est-ce-pas ?
En ce cas, cessez de comparer les pommes et les bananes.
Une étude sociale montre que nous sommes la moyenne des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps. Chaque fois que nous côtoyons quelqu’un régulièrement, nous sommes influencés par sa façon de penser, d’agir et d’être. Nous sommes également influencés par l’opinion de ces personnes lorsque nous leur faisons part d’un nouveau projet, d’une nouvelle initiative. Il arrive alors fréquemment que les gens nous communiquent leurs peurs, leurs croyances. Inévitablement, cela influence nos décisions et, par conséquent, notre vie.
Quand on a besoin de changer quelque chose, ce n’est pas toujours évident. Parfois cela peut impliquer d’avoir besoin de couper des liens.
Mais auparavant, il est important de faire la part des choses, car l’opinion des autres reste leur opinion, elle n’est pas notre vérité, nous ne sommes pas obligés d’y croire. D’ailleurs nous fabriquons plus de neurones lorsque nous ne sommes pas d’accord avec quelqu’un.
C’est peut-être le point positif de cette capacité à nous juger, à nous comparer.
Observer, comparer, analyser et déduire : grandir.
Il ne s’agit bien sûr pas de s’isoler, mais de faire la part des choses.
Avez-vous besoin d’aide pour prendre du recul ?
Avez-vous besoin d’aide pour garder ce qui est juste et utile pour aller bien ?
Voulez-vous vous faire accompagner avec l’Hypnose ou le Coaching à Pierre-Bénite (Lyon) ?
Vous êtes les bienvenus.
Alice Bergeret, Coach et hypnopraticienne certifiée
Vice-présidente de l’Union Francophone d’Hypnose
www.coach-hypnose.org
Coach & Hypnopraticienne
certifiée FFHTB et NGH
22 bd de l’Europe
69310 Pierre-Bénite
06 12 17 65 33
Du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement.
Déplacement à domicile pour le suivi des personnes à mobilité réduite (me consulter). Lyon, Saint-Genis-Laval, Irigny, Brignais, Oullins, Givors, La Mulatière, Sainte Foy-Lès-Lyons, etc.
Les témoignages recueillis sont donnés à titre d’exemple, les résultats dépendent de la situation et de votre engagement.
Il est important de rappeler que je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute …. Savoir plus
Copyright © 2017
www.coach-hypnose.org
SIRET : 82467320600010
Mentions légales
Politique de Cookies
Conditions générales d’utilisation
Conditions générales de ventes
Comments are closed.