Efficacité de l’hypnose

Efficacité de l’hypnose, c’est prouvé ?

En France, plusieurs milliers de praticiens ont recours à l’hypnose. Dans certains cas, elle constitue une thérapie en elle même, dans d’autres, elle facilite l’action du médecin ou du psychologue. Vous avez certainement autour de vous une connaissance qui en a déjà bénéficié, et vous avez surement entendu parlé du grand retour de l’hypnose à l’hôpital, dans le champ antalgique et anesthésique. Vous savez peut-être qu’elle est parfois présente en salle d’accouchement ou en situation d’urgence.

J’exerce quant à moi dans le cadre de la thérapie généraliste, et mes spécialités sont l’hypnose pour arrêter de fumer, la gestion des compulsions, les phobies et les thématiques de bien être (confiance en soi, estime de soi). Certifiée par la FFHTB, j’exerce depuis janvier 2017  

Voyons donc plus précisément en quoi elle est réputée efficace

Cela marche pour…

  • L’arrêt du tabac : 80 % de taux de réussite. L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage
  • L’excès de poids et la boulimie : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans les cures d’amaigrissement.
  • Lutte contre la douleur : elle ne remplace pas l’anesthésie, mais peut la compléter et permettre de diminuer les doses de médicaments. Elle est aussi de plus en plus utilisée en chirurgie dentaire.
  • Les troubles psychologiques : stress, phobies, névroses, anxiété, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire, etc.
  • Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dus au stress.
  • Les maladies psychosomatiques : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), spasmophilie, rhinites à répétition, troubles de la voix et du chant, asthme.

Si vous vous demandez encore si on peut raisonnablement y croire, sachez qu’il existe des milliers d’études scientifiques sur l’efficacité de l’hypnose.

Cela ne marche pas pour…

  • La plupart des troubles psychiatriques graves, comme les dépressions aiguës, la schizophrénie, la bipolarité.
  • Le sevrage des drogues dures ou l’alcoolisme sévère.

Si vous avez un doute n’hésitez pas à en parler à votre médecin

Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical.
(Pour les questions relevant du domaine médical, adressez-vous à votre médecin traitant.)

Quant à moi, je réponds bien volonté à vos questions sur l’hypnose.
Je vous accompagne à Pierre-Bénite, à 10 mn de Lyon, des séances à distances sont aussi possibles sur la plupart des thèmes.

Efficacité de l’hypnose