By Alice Bergeret • 16 octobre 2018 • Commentaires fermés sur Faible estime de soi et manque de confiance en soi, l’hypnothérapie peut-elle vous aider?
Les termes estime de soi et confiance en soi ont tendance à être utilisés de manière interchangeable.
Mais ils représentent deux idées très différentes.
La confiance en soi, par exemple, peut être considérée comme le jugement intérieur que nous portons sur nos capacités ou nos qualités.
Exemple : Je suis douée pour parler en public mais je ne chante. Par conséquent, je suis une conférencière confiante et je perds tous mes moyens quand il faut chanter. Comprenez que la confiance en soi peut changer en fonction de la situation. Cette personne assurée avant un discours public pourrat être d’une timidité immense lors de la soirée karaoké.
L’estime de soi, en revanche, a tendance à rester constante et constitue une mesure de nos sentiments de confiance en soi et d’amour de soi.
Si vous avez une faible estime de vous-même, que vous parliez en public ou chantiez au karaoké, vous vous percevez négativement.
L’estime de soi et la confiance en soi sont le résultat d’expériences passées. Tout au long de la vie, nous recevons beaucoup de messages négatifs et positifs, ce qui peut avoir un impact significatif sur notre sentiment de nous-mêmes. Ces commentaires peuvent provenir de nos pairs, de notre famille, des médias. Et malheureusement, nous sommes plus réceptifs aux messages négatifs – ils sont beaucoup plus susceptibles d’être validés dans le subconscient.
Les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à ressentir aussi un faible niveau de confiance en soi…
Elles sont susceptibles de ressentir :
Désespoir ou dépression
Ennui ou manque de motivation
Être trop sensible à la critique et au regard des autres
Manque d’affirmation de soi
Entendre un discours intérieur trop critique et trop négatif
Se sentir en échec
Se sentir victimes des situations et des autres
Il y a de l’espoir. Vous pouvez corriger les schémas de pensée négatifs de votre esprit.
L’estime de soi est flexible. À différentes périodes de notre vie, elle peut être élevée ou faible. Nous pouvons apprendre à l’améliorer ou à faire des ajustements.
En d’autres termes, nous ne sommes pas condamnés à vivre dans une faible estime de soi. Il est très possible de construire et d’augmenter l’estime de soi. Et il est possible de surmonter ces pensées automatiques – les réduire et les éliminer de nos monologues intérieurs. Et c’est la clé pour améliorer votre confiance en vous et votre estime de soi.
Alors, comment pouvons-nous surmonter ces pensées négatives ?
Une approche commune suggérée par les thérapeutes est la répétition. Les entraîneurs, les coachs, disent que la base est la répétition : que ce soit pour parler en public, pour participer à des soirées, ou pour vous regarder dans le miroir et apprendre à aimer ce que vous voyez. Mais voici le problème de cette approche : les pensées négatives existent toujours dans notre esprit !
Bien sûr, nous pouvons travailler pour les réduire, mais elles continuent d’affecter notre approche face à nos peurs et notre ressenti face aux résultats.
Parfois, nos amis nous complimentée et au lieu de le prendre positivement, on se dit qu’ils sont simplement «gentils» ou «ils ne pensent pas ce qu’ils disent»… En termes simples, les preuves et les faits ont très peu d’effet sur nos pensées inconscientes. Et ces pensées inconscientes et irrationnelles sont toujours là et nous disent comment ressentir réellement.
L’hypnose aide à réapprendre à l’inconscient à nous soutenir dans notre vie quotidienne. Nous éliminons ces pensées négatives irrationnelles et repeuplons le subconscient avec des informations plus utiles, plus justes, des ressources internes.
Vous pouvez penser à l’hypnose comme une méditation avec un objectif. Pendant des siècles, la méditation a été utilisée pour aider les gens à apprendre à apprivoiser l’esprit, à trouver la paix intérieure et la pensée automatique silencieuse. Pourtant, l’hypnose va encore plus loin : l’hypnose ajoute un objectif.
Voici comment : Au cours d’une séance d’hypnothérapie, vous dirigerez votre corps et votre esprit vers un état de relaxation et de prise de conscience accrue. (Un peu comme en méditation profonde.) Dans cet état, le comportement de notre cerveau change. Notre esprit devient complètement détendu et nous pouvons accéder à notre subconscient. En fait, nous pouvons contourner l’esprit critique pour aller directement à cette voix intérieure et lui parler directement.
De plus, lorsque nous sommes dans l’hypnose, notre cerveau devient très réceptif à la suggestion.
Par conséquent, lorsque nous entendons des mantras dans cet état, comme «tu sentiras la confiance en tout ce que tu fais», ils ont bien plus de chances de rester. Nous avons contourné cette couche consciente critique du mental !
Maintenant, vous pourriez penser : Est-ce vraiment aussi simple ? Et la réponse courte est : oui.
Bien sûr, l’hypnose pour une faible estime de soi peut être très complexe. un hypnothérapeute peut utiliser de nombreuses techniques pour renforcer et réparer l’esprit subconscient. Mais quelle que soit la technique utilisée, l’idée est la même : dans un état d’hypnose, nous sommes en mesure d’ajouter des informations plus récentes, plus utiles et plus explicites au subconscient. Et en même temps, nous pouvons travailler pour libérer les schémas de pensée négatifs qui causent nos problèmes d’estime de soi en premier lieu.
Une session individuelle vous offre la possibilité de vivre une expérience totalement personnalisée et vous pouvez poser des questions sur le processus et sur ce à quoi vous attendre. Un hypnothérapeute travaillera également avec vous pour déterminer un plan d’action permettant de surmonter vos problèmes d’estime.
De plus, vous travaillerez avec un hypnothérapeute pour connaître les déclencheurs de vos émotions. Ensuite, en suivant les instructions de l’hypnothérapeute vous serez guidés dans un état de relaxation extrême et de conscience extrême. Votre hypnothérapeute commencera à parler directement à votre subconscient pour contester vos croyances négatives et les remplacer par des suggestions plus saines et positives. Vous pouvez-même apprendre l’auto-hypnose pour vous en servir quand vous en avez besoin !
Au plaisir de commencer avec vous ce voyage hypnotique !
Alice Bergeret, Coach et hypnopraticienne certifiée à Pierre-Bénite (15mn de Lyon)
Co-Fondatrice de l’Union Francophone d’Hypnose
https://www.union-francophone-hypnose.com/
Tel : 06 12 17 65 33
www.coach-hypnose.org
Coach & Hypnopraticienne
certifiée FFHTB et NGH
22 bd de l’Europe
69310 Pierre-Bénite
06 12 17 65 33
Du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement.
Déplacement à domicile pour le suivi des personnes à mobilité réduite (me consulter). Lyon, Saint-Genis-Laval, Irigny, Brignais, Oullins, Givors, La Mulatière, Sainte Foy-Lès-Lyons, etc.
Les témoignages recueillis sont donnés à titre d’exemple, les résultats dépendent de la situation et de votre engagement.
Il est important de rappeler que je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute …. Savoir plus
Copyright © 2017
www.coach-hypnose.org
SIRET : 82467320600010
Mentions légales
Politique de Cookies
Conditions générales d’utilisation
Conditions générales de ventes
Comments are closed.