Bien sûr vous pouvez “perdre” du poids et mincir durablement, pour cela l’hypnose vous aidera à “penser autrement” et à lever quelques verrous.
1) “Perdre du poids” pour gagner quoi ? Le cerveau déteste la contrainte, alors la contrainte vire à l’obsession, et l’obsession mène au craquage, c’est ce qui entraîne le fameux effet yoyo lors des régimes (perdre 5 kg pour en reprendre 8…). Il s’agit donc de changer de mode de pensée, de penser en terme de plus, pas en terme de moins. Alors que cherchez vous ? Plus de loisirs ? Plus de sport ? Plus de confiance en soi ? Plus de légèreté ? Plus d’estime de soi ? L’hypnose vous aidera à lever les freins (la peur du regard de l’autre, le sentiment d’insécurité, le poids du passé, etc.) et apaiser votre rapport à la nourriture.
2) Le manque de sommeil : trop de pensées parasites, trop d’angoisses créent un sommeil insuffisant. Or, cela pousse l’organisme à chercher l’énergie ailleurs, dans les glucides. Cela dérègle la glycémie responsable du stockage et déstabilise les hormones, notamment la leptine et la ghreline responsable de l’appétit qui augmente en flèche quand on dort trop peu. L’hypnose vous aidera à réguler les pensées et à trouver la paix avant d’aller au lit.
3) Le stress : le stress augmente la production de cortisol, favorable au stockage et le stress augmente l’envie de manger, créant la fausse faim et les compulsions alimentaires. L’hypnose vous aidera à calmer le jeu, à vous reconnecter à ce qui vous fait réellement du bien, à prendre le temps de vivre au présent.
4) La culpabilité : le sentiment de perdre le contrôle nuit à l’estime de soi. Alors pour tenir le coup on mange des choses qui provoquent un plaisir rapide, même si on sait que le réconfort qu’elles apportent est faible, et qu’on va le regretter, du coup on culpabilise, alors on mange, c’est le cercle vicieux. L’hypnose vous aidera à sortir de la culpabilité. Au lieu de tomber dans le placard à gâteau, faites vous un cadeau : un bouquet de fleur ? une séance de massage ? et si vous vous offrez un éclair au chocolat, c’est parce que vous le valez bien, alors prenez le temps de vous installer et de le savourer vraiment comme un cadeau à vous même.
5) La dépendance affective : la nourriture doudou (sucrerie, chocolat) s’installe souvent lors de l’enfance, et entraîne une forme de dépendance affective, or ces aliment dérèglent le taux d’insuline dans le sang, créant du stockage et des fringales. L’hypnose vous aidera à trouver du plaisir autrement et à apaiser, le cas échéant, les blessures de l’enfance.
6) Faire la fête autrement : les restau à répétition, les apéro, les barbecues… c’est bien mais on y mange souvent des quantités bien supérieures à ce qu’on aurait mangé en conscience. On connait tous l’effet “buffet à volonté”. Il est difficile dans ce cadre de rester raisonnable n’est-ce-pas ? Et puis il y a aussi les boissons alcoolisées (l’alcool c’est 7 calories par gramme immédiatement stockées par l’organisme). L’hypnose vous aidera à apprendre à dire non, à vous reconnecter au corps, à faire les bons choix et à profiter de ces moments conviviaux autrement.
Ce que permet l’hypnose pour en finir avec les régimes
Evidemment, la liste ci dessus n’est bien sûr pas exhaustive, on prend du poids pour différentes raisons (le poids du passé, des émotions, de la solitude, du regard de l’autre, etc). Chaque accompagnement vers votre poids santé est unique. Rappelez vous aussi que personne ne peut changer à votre place, il ne s’agit ni d’un coup de baguette magique ni d’une méthode passive : Cela demande que vous soyez volontaire et motivé(e).
Le client s’engage à mettre en pratique les prescriptions de tâches personnalisées très simples entre les séances (surtout pas de régime contraignant !).
Pour ma part, je m’engage à vous accompagner avec rigueur et bienveillance vers votre réussite grâce aux outils de l’hypnose Ericksonienne et du coaching.
Pratique recommandée par 7 médecins lyonnais et certifiée par la Fédération française d’Hypnose et des thérapies brèves.
En savoir plus sur mon accompagnement : méthode, tarifs et témoignages.
0 commentaires