Votre enfant semble développer une phobie scolaire ? Il rejette l’école ?
Face à une telle situation, les parents sont en général démunis. Petit guide d’urgence.
1) Ecoutez l’enfant. Comment se sent-il vraiment ? Physiquement et moralement ? Les examens sont-ils la source du stress ? Ou a-t-il des soucis avec l’enseignant ? Est-il chahuté par d’autres élèves ? Partagez, écoutez, échangez. Placez vous de son point de vue (il s’agit non pas de moraliser ou de raisonner mais d’accompagner)
2) Rencontrez les enseignants. Le but est de recueillir des infos sur la vie de l’enfant et son environnement mais aussi d’alerter les enseignants sur la situation. Attention de ne pas y aller en position d’accusateur vis à vis de la personne ou du système. Pour éviter la confrontation, vous pouvez y aller avec cette feuille de route, rédigée par l’association Phobie Scolaire.
3) Consultez le médecin ou le pédiatre. C’est un rendez-vous indispensable pour s’assurer que le malaise n’a pas une origine somatique.
4) Abaissez le stress. L’enfant envahi par l’angoisse ne pourra pas s’en sortir seul. Un pédopsychiatre peut l’aider si votre enfant sait exprimer ce qu’il ressent. Vous pouvez aussi faire appel à toutes les pistes de soulagement du stress (art-thérapie, hypnose, sports divers, activités extra-scolaires qui plaisent à l’enfant).
5) Prendre du recul, prendre soin de soi. Qu’est ce que cette situation apporte à la famille ? Comme toute crise, celle ci est une opportunité dont il s’agit de prendre conscience. Elle nous pousse à améliorer notre posture de parent, d’accompagnant de l’enfant. Elle nous amène à mieux écouter ce que chacun ressent.
J’accompagne avec l’hypnose les parents comme les enfants, à partir de 12 ans.
Alice Bergeret, Coach et hypnopraticienne certifiée à Pierre-Bénite (15mn de Lyon)
Co-Fondatrice de l’Union Francophone d’Hypnose
0 commentaires