By Alice Bergeret • 22 mai 2018 • No Comments
Enfant turbulent, angoissé, associal, surdoué, timide, violent, mauvaises notes, pipi au lit, ou sommeil perturbé… il existe 1000 raisons de consulter.
Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent du contexte ou de l’éducation ? Ces questions se posent un jour ou l’autre pour tous les parents ! Je suis sûre que l’humain est la seule créature sur cette terre à être capable d’imaginer le pire, d’angoisser pour des choses qui ne se produiront sans doute pas. La vraie préoccupation est comment aider ce petit être en devenir.
huit fois sur dix, c’est l’école qui alerte les parents que nous sommes. Depuis qu’elle est obligatoire, l’école, en tant que lieu majeur de sociabilisation des enfants, fixe les critères de normalité. En règle générale, les motifs d’inquiétude relèvent d’un trouble de l’apprentissage et/ou d’un trouble du comportement (anxiété, agitation, solitude, colères…). Le maître ou la maîtresse alerte les parents qui se trouvent surpris, désemparés, ballottés d’un spécialiste à l’autre, aux avis plus ou moins concordants. Les parents vont en quête de plusieurs regards…
Robert Voyaozopoulos (directeur de l’APPEA) déplore que les pédiatres “sumédicalisent ou psycopathologisent, ils rechignent à explorer la piste psychologique”.
Les demandes parfois floues, fourre-tout, manquent de perspicacité et de connaissance de l’enfant lui même qui a parfis du mal à comprendre la demande des adultes et à verbaliser ses propres besoins. Raison de plus pour lui donner les moyens de s’exprimer et de trouver en lui ses propres solutions.
Aujourd’hui la famille est mieux prise en comte, car elle occupe une place centrale dans la vie de l’enfant. Tout être humain n’est pas seulement un sujet mais une personne en lien avec sa famille, qui l’influence et qu’il influence en retour. Pour de nombreuses problématiques, les parents se révèlent être de vrais partenaires, promus au rang de co-thérapeutes, c’est avec eux aussi que l’alliance thérapeutique agit le mieux.
L’enfant a une belle capacité à « Faire comme si », et « Faire semblant » est la porte d’entrée vers un monde imaginaire hypnotique. Je fais donc souvent appel au 5 sens de l’enfant et à ses capacités à imaginer, en suggérant une histoire (à propos de son animal de compagnie ou de chevaliers, de magiciens, de pokémons…) pour entrer dans la magie de son monde intérieur.
Au fil du conte, l’enfant devient acteur de son changement.
Derrière tous ces jeux et ces pensées « magiques », il y a un protocole thérapeutique précis qui permet d’accompagner l’enfant vers son objectif. Il va pouvoir activer ses propres ressources et engager un changement profond et durable alors qu’il pensera simplement avoir entendu et vécu un conte qui l’aura transporté.
N’hésitez pas à me poser vos questions ! Je reçois les parents et les enfants à partir de 10 ans.
Alice Bergeret, Coach et hypnopraticienne certifiée à Pierre-Bénite (15mn de Lyon)
Co-Fondatrice de l’Union Francophone d’Hypnose
Tel : 06 12 17 65 33
www.coach-hypnose.org
Coach & Hypnopraticienne
certifiée FFHTB et NGH
22 bd de l’Europe
69310 Pierre-Bénite
06 12 17 65 33
Du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement.
Déplacement à domicile pour le suivi des personnes à mobilité réduite (me consulter). Lyon, Saint-Genis-Laval, Irigny, Brignais, Oullins, Givors, La Mulatière, Sainte Foy-Lès-Lyons, etc.
Les témoignages recueillis sont donnés à titre d’exemple, les résultats dépendent de la situation et de votre engagement.
Il est important de rappeler que je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute …. Savoir plus
Copyright © 2017
www.coach-hypnose.org
SIRET : 82467320600010
Mentions légales
Politique de Cookies
Conditions générales d’utilisation
Conditions générales de ventes