By Alice Bergeret • 9 mars 2022 • Commentaires fermés sur Burn-out, quels symptômes et comment s’en relever ? Hypnose et coaching (partie 1)
Au gré des séances d’hypnose de gestion du poids, des séances d’hypnose tabac, alcool (et autre addiction), des séances d’hypnose troubles du sommeil et des émotions, je prends conscience que le Burn-out est un facteur trop souvent important.
Certain(e)s se retrouvent en surpoids, à littéralement “bouffer les émotions” ou se bâtir une “carapace de peur”, car évidement le corps accuse le coup. Le stress continu, la déperdition d’énergie et des conditions de vie frustrantes peuvent entrainer des troubles alimentaires, l’envie de se remplir, de gérer les émotions et de se rabattre sur une consolation fugace à travers l’ingestion de nourriture. D’autres se forcent à contrôler (besoin de contrôler) et s’obsèdent jusqu’au craquage, la culpabilité sabotant toute estime de soi. Le cercle vicieux est connu.
D’autres se réfugient dans une fausse consolation, de mauvaises habitudes (alcool, tabac, sucre) qui vident la tête, et cachent un mal être. Des béquilles en forme de casse-gueule. Alors on se retrouve à se battre contre ses démons, au lieu de se reconstruire. Qui suis-je sans ma clope, comment vivre sans ma bouteille. En amont, il y a aussi certainement un sentiment d’insécurité.
C’est la spirale infernale, l’épuisement le besoin de contrôle et de reconnaissance aussi. Ce stress chronique peut créer aussi ce genre de symptômes. Le refus de lâcher prise en est à la fois la cause et la conséquence.
Autre conséquence possible : vertige, phobie de la hauteur, de la chute, peur du vide, voire de la mort. Cela a l’air surprenant, mais on ne nait pas phobique, on le devient. Souvent, la peur du vide succède au Burn-Out. C’est un système de défense qui s’est dérèglé et le corps engramme tout. Quand le vide intérieur se traduit par la peur du vide, c’est une nouvelle angoisse, voire un stress chronique… Un vide que l’on tente de combler parfois avec des substances et la boucle est bouclée.
Je vous rassure, vous n’êtes pas seuls.
Otez-vous toute culpabilité, soyez rassurés, on est tous câblés pareils !
Les facteurs sont multiples, il y a une histoire de vie, des contextes sociétaux et familiaux (voire article suivant : Burnout et hypnose, changer le contexte intérieur pour changer la manière dont on perçoit l’extérieur). Quelques soient les symptômes qui peuvent suivre un Burn-Out vous pouvez vous faire accompagner.
Mon expérience de ces problématiques révèle que c’est l’identité qui a été atteinte ; un burn-out est un traumatisme. L’esprit et le corps ont lâché, l’estime de soi, les valeurs, le sens que l’on donnait à la vie, la confiance en soi et en la vie ont été mises à mal.
Il s’agit de balayer, de nettoyer les mécanismes émotionnels, les structures de pensées qui ont crée les problèmes, de travailler en amont des symptômes, d’activer la résilience et la guérison.
Se reconstruire.
Lire la suite : Burnout et hypnose, changer le contexte intérieur pour changer la manière dont on perçoit l’extérieur.
Je vous accompagne avec l’hypnose et le coaching pour accélérer votre processus de guérison.
Alice Bergeret Hypnothérapeute et Coach,
à Pierre-Bénite (10mn de Lyon)
Coach & Hypnopraticienne
certifiée FFHTB et NGH
22 bd de l’Europe
69310 Pierre-Bénite
06 12 17 65 33
Du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement.
Déplacement à domicile pour le suivi des personnes à mobilité réduite (me consulter). Lyon, Saint-Genis-Laval, Irigny, Brignais, Oullins, Givors, La Mulatière, Sainte Foy-Lès-Lyons, etc.
Les témoignages recueillis sont donnés à titre d’exemple, les résultats dépendent de la situation et de votre engagement.
Il est important de rappeler que je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute …. Savoir plus
Copyright © 2017
www.coach-hypnose.org
SIRET : 82467320600010
Mentions légales
Politique de Cookies
Conditions générales d’utilisation
Conditions générales de ventes
Comments are closed.