Hypnose et santé au travail
Que peut l’hypnose pour les problèmes de santé au travail ?
Vaste sujet que la santé au travail, il y a les maux et problématiques qu’on apporte avec nous au travail : fatigue, peurs, irritabilité, douleurs, etc.
Et les maux physiques et psychiques qu’on trouve là bas et qu’on rapporte à la maison : stress, angoisse, épuisement, perte de sens, douleurs.
Parfois des situations douloureuses et délétères qui perdurent et atteignent la confiance en soi, l’estime de soi : Accident de travail, burnout, harcèlement, bore out (mise au placard), avec tout ce qui peut en découler (compulsions, dépression, addictions…)
A tel point que c’est l’ensemble de la vie (pro, perso) qui est impactée.
Les Risques Psycho Sociaux (RPS)
Bien souvent les risques psychosociaux sont évalués par les entreprises, pour répondre à une problématique légale (Une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur, cf article L. 4121-1 du Code du travail) et mercantile (l’absentéisme, le turn-over, les procès, les arrêts maladie ou invalidité sont couteux).
Certaines entreprises ont un(e) psychologue du travail, et des managers sensibilisés aux signes d’épuisement au sein d’une équipe et les signaler en connaissance du cadre juridique des RPS, mais c’est loin d’être le cas partout et nous sommes encore loin du compte : beaucoup de personnes se retrouvent seules face à leurs problèmes.
Votre santé prime
Si vous vous sentez menacés dans votre intégrité physique et/ou psychique, parlez-en à votre médecin qui vous proposera certainement un temps d’arrêt pour vous reposer et prendre du recul. Otons toute culpabilité, se mettre en sécurité est la priorité. Attention cependant, il y a des avantages, mais un arrêt maladie n’est pas exempt d’inconvénients.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Je ne suis pas médecin, aussi je vous conseille d’en parler à votre médecin traitant et votre médecin du travail.
Se réparer avec l’hypnose
Que ce soit à titre préventif, en période de crise ou en prévision d’un retour au travail, pensez à l’hypnose.
L’hypnothérapie est une thérapie brève.
D’expérience, comptez 4 ou 5 séances espacées d’un mois, pour qu’on travaille ensemble sur tous les leviers : stabiliser, gérer les traumatismes, les émotions (souvent un deuil est à l’œuvre, le deuil de la vie d’avant, le deuil de qu’on croyait vrai, etc), se reconstruire, restaurer l’estime de soi et pouvoir avancer en confiance.
Un travail conjoint avec votre psychologue ou psychiatre est possible.
Hypnothérapeute à Lyon (Pierre-Bénite), je consulte également en visio. sur la plupart des thèmes.
Prenez RDV. Nous aurons ensuite un bref échange téléphonique pour valider la consultation.
0 commentaires