By Alice Bergeret • 26 février 2018 • No Comments
Que l’on soit étudiant ou professionnel, apprendre plus vite, acquérir les bons réflexes, développer sa concentration, sa mémoire et son attention pou aller chaque jour vers plus d’efficacité, tout cela est possible et avec l’hypnose c’est facile et sans trop d’effort.
Dans son ouvrage “le cerveau attentif”, Jean-Philippe Lachaux l’explique bien : si on ne prête pas attention à l’information elle reste en surface, au niveau du cortex visuel, elle flotte et disparaît, sans interagir avec les zones du cerveau impliquées dans la compréhension et l’apprentissage.
Quelle est la bonne stratégie ? Celle qui garantit la réussite ?
1. On réduit les écrans, la télé, youtube… car les mouvements incessants de l’image activent les détecteurs situés au niveau du cortex visuel, tenant le cerveau en alerte en détournant l’attention de ce qui est important.
2. On se teste soi même. Plutôt que de se répéter les phrases d’un cours long et complexe, il est plus efficace de se tester soi même en se posant les questions qui peuvent être posées à l’examen ou lors d’une entretien. Car non seulement les réseaux cérébraux qui contiennent ces informations se réactivent plus vite, mais aussi parce qu’une réponse correcte signifie que l’on a compris ce qu’on apprenait. Il existe des applications sur smartphone qui permettent sous forme de “Flash Cards” de rédiger des questions et les réponses pour se tester soi même comme le ferait un ami lors d’une séance de révision.
3. On écrit ce qu’on veut retenir. Les chercheurs en science cognitive l’ont démontré, écrire, utiliser ses mains mobilise plus de zones cérébrales, notamment celles qui permettent de planifier, de contrôler les mouvements et d’identifier les mots.
4. Se mettre dans l’état propice. La méditation ou l’auto-hypnose permettent un travail bien plus efficace, avec une attention soutenue sans effort. C’est pourquoi j’enseigne l’auto-hypnose aux étudiants et aux professionnels qui ont besoin de retrouver rapidement cette concentration propice à tous les apprentissages. Elle est utile lors des révisions, comme lors de l’épreuve elle même.
5. On se sert du sommeil. Pendant le sommeil, les réseaux neuronaux impliqués lors de l’apprentissage se réactivent comme si on révisait à notre insu. Alors le soir on se détent et on va dormir au bon moment. Inutile de travailler jusqu’à 2h du matin !
6. On varie les stimulations. Qu’on lise au bureau ou qu’on écoute un cours sur l’autoradio ou en faisant du jogging, on stimule la fabrication de nouveaux neurones dans l’hippocampe, région très importante pour la mémoire à long terme. Pour cela, testez différentes méthodes et favorisez les activités d’endurance comme la course, la zumba, l’aérobic…
7. On se projette dans l’avenir. Le savoir, les connaissances ne sont pas une fin en soi. Que vont-ils vous permettre ? Pour cela aussi une séance d’hypnose est propice à la visualisation, elle va vous permettre de vivre la suite comme si vous y étiez et votre cerveau mettra tout en oeuvre pour revivre cette situation agréable !
8. On s’ouvre aux nouvelles expériences. En explorant un sujet inconnu, en découvrant des musiques, en rencontrant de nouvelles personnes on développe sa plasticité cérébrale. Le cerveau se déploie sur de nouveaux chemins et s’ouvre à de nouveaux apprentissage.
9. Grace à l’hypnose on développe sa concentration et sa mémoire ! L’inconscient est un formidable disque dur, c’est pourquoi j’enseigne à mes clients des techniques d’autohypnose permettant de réviser sereinement et d’aborder sereinement l’épreuve le jour J !
Je vous accompagne dans votre développement personnel,
Alice Bergeret, Coach et hypnopraticienne certifiée à Pierre-Bénite (15mn de Lyon)
Co-Fondatrice de l’Union Francophone d’Hypnose
Tel : 06 12 17 65 33
www.coach-hypnose.org
Coach & Hypnopraticienne
certifiée FFHTB et NGH
22 bd de l’Europe
69310 Pierre-Bénite
06 12 17 65 33
Du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement.
Déplacement à domicile pour le suivi des personnes à mobilité réduite (me consulter). Lyon, Saint-Genis-Laval, Irigny, Brignais, Oullins, Givors, La Mulatière, Sainte Foy-Lès-Lyons, etc.
Les témoignages recueillis sont donnés à titre d’exemple, les résultats dépendent de la situation et de votre engagement.
Il est important de rappeler que je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute …. Savoir plus
Copyright © 2017
www.coach-hypnose.org
SIRET : 82467320600010
Mentions légales
Politique de Cookies
Conditions générales d’utilisation
Conditions générales de ventes