“J’ai vécu des événements douloureux qui m’ont rendus dépressif je vis dans le passé, j’ai envie de m’en sortir, parfois je ressens le “à quoi bon”… Qu’est ce qui peu m’aider à avancer malgré tout ? A sortir de la dépression ?
D’abord on n’est pas dépressif, on a éventuellement une dépression. La dépression, l’angoisse ne nous caractérisent qu’accidentellement. Dès lors le défi est de trouver un sens AVEC la dépression et non CONTRE elle. Nous sommes appelés à découvrir les progrès dans chaque situation.
Le principe des alcooliques anonymes peut aider, dans ce sens qu’au lieu de faire des projets pour le mois, pour la semaine, il nous invite à nous concentrer heure par heure sur l’essentiel. Je peux me demander comment progresser, juste dans cette heure. Les amis aussi nous aide à avancer.
J’ai remarqué aussi que c’est souvent quand j’ai l’impression d’être au fond du trou que les progrès voient le jour. Le défi c’est d’avoir cette infinie patiente, cette infinie douceur pour soi même. Rome ne s’est pas faite en un jour, il y a des hauts et des bas, et c’est important d’avoir de gratitude pour tous ces petits moments où je me sens bien, authentique et vivant(e).
Puis la motivation vient quand on pose de actes concrets : que vais-je apprécier demain que j’ai mis en oeuvre aujourd’hui ?
Pour y voir plus clair, il est bon de se faire accompagner, l’hypnose, le coaching peut vous aider à faire table rase du passé, vous tourner vers le présent.
N’hésitez pas à faire le premier pas !
Alice Bergeret, Coach et hypnopraticienne certifiée à Pierre-Bénite (15mn de Lyon)
Co-Fondatrice de l’Union Francophone d’Hypnose
Tel : 06 12 17 65 33
www.coach-hypnose.org
0 commentaires