Vous avez peur de l’avion : Vous avez peur de l’accident, ou vous craignez un attentat.
Transpiration excessive, tachycardie, crise de panique, cauchemars… Comment faire pour lutter contre cette angoisse ? Des solutions efficaces existent, notamment l’hypnose.
Vous n’êtes pas seul, la peur de l’avion est très répandue et je reçois fréquemment des professionnels que cette peur handicape dans leur carrière, aussi bien que des personnes que cela gêne dans leur couple, lorsqu’il s’agit de choisir des vacances.
Le rôle de l’imagination (et de l’hypnose)
La simple idée de s’imaginer en vol ou d’en parler suffit parfois à déclencher la crise de panique (sueur, mains moites, nausées …).
On estime que 20 à 40% de la population éprouve un fort sentiment d’anxiété en volant. Bien que cette réponse émotionnelle puisse paraître irrationnelle, notre esprit inconscient a pourtant créé cette angoisse dans le but de nous protéger.
Nous savons tous que c’est l’avion est le moyen de transport le plus sûr du monde, mais rien n’y fait, c’est bien dans l’inconscient que tout se déclenche. C’est bien pour cette raison que l’hypnose est dans ce cas précis tout indiqué, car s’il y a un moyen efficace d’accéder à notre inconscient, c’est bien l’hypnose
Nous protéger est la fonction première de notre inconscient,
et comme le vol en avion n’a rien de naturel, cette réaction n’est pas surprenante ; Cependant, dans la réalité, il a été démontré que l’avion est le moyen de transport le plus sur du monde. Statistiquement, prendre l’avion est beaucoup plus sûr que conduire une voiture ou même de traverser la route ! Réévaluer la réaction de notre esprit peut nous aider à reprendre le contrôle sur une peur ou une phobie et la thérapie par l’hypnose permet d’atteindre cet objectif.
L’hypnose apporte une véritable solution, car on constate chez les patients une stratégie qui vise à éviter l’objet de la peur : c’est la stratégie de l’évitement. Bien qu’elle représente un soulagement dans l’immédiat, elle ne règle en rien le problème dans le fond.
La durée du travail en hypnose pour vaincre sa peur de l’avion variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas !
Prévoyez le temps nécessaire pour faire 2 ou 3 séances avant le vol.
N’hésitez pas à me poser vos questions !
Alice Bergeret, Coach et hypnopraticienne certifiée à Pierre-Bénite (15mn de Lyon)
Co-Fondatrice de l’Union Francophone d’Hypnose
Tel : 06 12 17 65 33
www.coach-hypnose.org
Pour vous détendre, cette petite video (Copyright ARTE “Tu mourras moins bête”)
0 commentaires