By Alice Bergeret • 18 avril 2018 • No Comments
Si l’été est propice aux joies de la baignade, il peut être une vraie source d’angoisse pour ceux qui ont peur de l’eau : cette phobie implique la peur de s’immerger, peur de se noyer, de ne plus avoir pied, ou de simplement mettre la tête dans l’eau.
Parfois une telle peur peut provoquer une crise de panique ou une sensation d’oppression, des problèmes respiratoires, ou même induire une tétanie.
Que ce soit en bord de mer, ou au bord d’une piscine, la seule idée d’aller à l’eau terrorise certains aquaphobes qui ne peuvent pas prendre un bain. Bien entendu, il y a des liens avec la peur de se noyer ou ablutophobie (même s’ils ont pu apprendre à nager !), mais c’est l’impression qu’ils vont être engloutis par le fond de l’eau qui est souvent mise en avant. Ils ont peur de perdre pied.
Que ce soit lié à un trauma ancien (quelqu’un vous a mis la tête sous l’eau) ou à la peur de la mort, ou d’autres peurs enfouies qui à priori n’ont pas de lien avec l’eau, l’hypnose peut vous aider à vivre ces situations au mieux, que ce soit pour vous sentir confortable sur la plage ou aller jouer dans l’eau avec les enfants, nager ou même regarder les fonds marins.
L’’angoisse est déclenchée à un niveau inconscient, c’est pour cela que la raison (le conscient, le mental) a si peu d’incidence au cours des crises de paniques déclenchées par cette peur.
Il s’agira, au départ, de retrouver la cause de l’aquaphobie, on appelle cela l’hypermnésie. L’hypnothérapeute va vous aider à déterminer le déclencheur de la peur de l’eau, qu’il soit conscient ou inconscient. Vous serez également initié à l’auto-hypnose afin de pouvoir rester calme et de ne pas déclencher une crise de panique. La séance d’hypnose aura pour but de créer un sentiment moins angoissant voire agréable au contact de l’eau.
Une à deux séances d’hypnose peuvent être nécessaires afin de traiter l’aquaphobie en profondeur.
Vous pouvez dépasser votre peur de l’eau, pour apprendre à nager ou tout simplement ne pas redouter cet élément, après tout l’homme n’est-t-il pas composé à 90% d’eau, tout comme la planète ? Ne dit-on pas “heureux comme un poisson dans l’eau” ?
N’hésitez pas à consulter !
Alice Bergeret, Coach et hypnopraticienne certifiée à Pierre-Bénite (15mn de Lyon)
Co-Fondatrice de l’Union Francophone d’Hypnose
Recommandée par 7 médecins lyonnais.
Tel : 06 12 17 65 33
www.coach-hypnose.org
Coach & Hypnopraticienne
certifiée FFHTB et NGH
22 bd de l’Europe
69310 Pierre-Bénite
06 12 17 65 33
Du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement.
Déplacement à domicile pour le suivi des personnes à mobilité réduite (me consulter). Lyon, Saint-Genis-Laval, Irigny, Brignais, Oullins, Givors, La Mulatière, Sainte Foy-Lès-Lyons, etc.
Les témoignages recueillis sont donnés à titre d’exemple, les résultats dépendent de la situation et de votre engagement.
Il est important de rappeler que je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute …. Savoir plus
Copyright © 2017
www.coach-hypnose.org
SIRET : 82467320600010
Mentions légales
Politique de Cookies
Conditions générales d’utilisation
Conditions générales de ventes