By Alice Bergeret • 4 mai 2018 • No Comments
Nos émotions nous accompagnent à tout instant, elles nous font rougir, battre le cœur, pleurer ou dire des mots qu’on regrette ensuite, mais l’émotion est toujours vraie. Longtemps les émotions ont été réprimées, mal vues, socialement déconsidérées. Il a fallu l’arrivée des neurosciences pour en comprendre tout l’intérêt. Les découvertes d’Antonio DAMASIO en particulier, montrent que sans émotions, l’humain est tout simplement incapable de prendre la moindre décision. Les émotions sont là pour nous aider et interviennent grâce à la mémoire émotionnelle, sur un plan inconscient.
Bien sûr une émotion peut parfois nous déborder, voire nous bloquer ou nous faire mal réagir, dans des réactions instinctives de survie. On sait maintenant que cela est du à notre flux d’hormones et que celles ci jouent un rôle primordial sur notre santé psychique mais aussi physique. Etre stressé de manière chronique peut endommager le corps : accident vasculaire, ulcère, cancer… les effets du stress sont connus.
Refouler nos émotions aussi est un danger, dans la dépression, les ruminations mentales ont un “coût mental” (insomnies, pensées sombres…)
Bonne nouvelle cependant : nous ne sommes pas esclaves de nos émotions, il ne s’agit pas de les contrôler mais d’apprendre à les reconnaître, à agir sur elles, les apaiser, pour rééquilibrer l’esprit et le corps. Dès lors que nous savons les reconnaitre pour ce qu’elles sont, des messages à prendre en compte, nous apprenons à les apprivoiser, elles deviennent alors des alliés puissants.
Des lors que nous savons comment les observer, les accueillir, les émotions deviennent un bon moyen de se connaitre soi même et de trouver ce qui nous convient au quotidien, comme une boussole pour la vie ! Bien sûr, il existe aussi des émotions bénéfiques, positives qui activent des hormones de bien être. On a observé que se remémorer des situations agréables active des zones du cerveau qui génèrent des émotions positives et les hormones associées : dopamine, ocytocine, mélatonine, etc. qui favorisent les relations entre les cellules qui composent notre corps.
Ainsi, par la pensée, il nous est possible d’influencer notre santé. Alors parmi les 97000 pensées que vous aurez aujourd’hui, lesquelles sont associées à des émotions saines et bonnes pour vous ?
Ce sont ces personnes qui perçoivent de manière exacerbée toutes sortes d’impression, de sensations, d’émotions. Il s’agit alors de considérer cette hypersensibilité non comme une pathologie irrémédiable, mais comme une disposition, une qualité, c’est une chance, à condition de bien se connaitre et de respecter ses limites. Dès qu’on repère l’émotion il est possible de la faire “redescendre”, baisser la pression émotionnelle, en prenant de la distance. En apprenant à réguler la charge émotionnelle, cette sensibilité devient une force. Elle peut être un atout pour mieux comprendre les autres, s’écouter soi pour mieux écouter l’autre. Sans émotion, pas d’empathie !
Je vous accompagne dans votre démarche, pour que vous alliez chaque jour de mieux en mieux !
Alice Bergeret, Coach et hypnopraticienne certifiée à Pierre-Bénite (15mn de Lyon)
Co-Fondatrice de l’Union Francophone d’Hypnose
Tel : 06 12 17 65 33
www.coach-hypnose.org
Image extraite de la revue “Ca m’interesse”, N° 431, janvier 2017
Coach & Hypnopraticienne
certifiée FFHTB et NGH
22 bd de l’Europe
69310 Pierre-Bénite
06 12 17 65 33
Du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement.
Déplacement à domicile pour le suivi des personnes à mobilité réduite (me consulter). Lyon, Saint-Genis-Laval, Irigny, Brignais, Oullins, Givors, La Mulatière, Sainte Foy-Lès-Lyons, etc.
Les témoignages recueillis sont donnés à titre d’exemple, les résultats dépendent de la situation et de votre engagement.
Il est important de rappeler que je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute …. Savoir plus
Copyright © 2017
www.coach-hypnose.org
SIRET : 82467320600010
Mentions légales
Politique de Cookies
Conditions générales d’utilisation
Conditions générales de ventes