Hypersensible ? Faites le test

Accueil » Le Blog » Hypersensible ? Faites le test

Hypersensibilité, hyperémotivité

Vous vous sentez hypersensible ?
Non ce n’est pas un nouveau “diagnostic”, ce n’est pas une “maladie”, ni un “handicap” : c’est un réaction émotionnelle exacerbée, en réponse à certains stimuli.
Cette problématique est aussi appelée hyperémotivité : forte réaction à un mot, une critique, une attitude, un évènement même loin (excès d’empathie), généralement avec la conscience que ces émotions et ces réactions sont trop prégnantes et le sentiment d’être complètement submergé(e).
Mais voilà vous vous sentez à fleur de peau.

Suis-je hypersensible, le test

Il est tout à fait normal de se poser la question, car en prendre conscience, c’est déjà avancer et prendre de la hauteur, du recul sur nos pensées ou nos impressions, de s’extraire du ressenti.
Un ressenti est toujours vrai mais à quoi tient-il ?
Le test : suis-je hypersensible ?

Pourquoi suis-je hypersensible ?

Parceque c’est une stratégie qui a du être utile à une époque, à l’enfance peut-être ?
Cela a peut-être servi à éviter les critiques et les conflits, à être aimé, accepté, à prendre soin des autres, à se sécuriser (aussi paradoxal que cela puisse sembler), c’est tout à fait normal pour un humain qui se nourrit d’empathie, un mode de fonctionnement tout à fait humain, qui pourtant peut générer des souffrances et des déperditions d’énergie. Généralement cela crée un excès d’attention à tout, être très observateur du jugement des autres et de ses propres ressentis, le sentiment de ne pas être normal, et cela apporte des distorsions qui empêchent d’être vraiment présent et de profiter du moment, de gagner en maturité et en sagesse, de trouver les solutions appropriées et de prendre les bonnes décisions.
Cela peut s’accompagner d’une certaine dépendance affective, en ayant besoin de la validation et de la rassurance d’autrui…
Avec à la clé une peur de l’abandon, et cela peut conduire à des situations parfois délétères (compulsions alimentaires ?) qui peuvent sabotter la confiance en soi.
Faire l’éponge c’est bien beau, mais c’est épuisant.

Otons toute culpabilité, car cela est lié à des peurs fondamentales de l’humain : vous êtes humain(e).

Je suis hypersensible, et après ?

Bonne nouvelle, si vous cochez toutes les cases de l’hyperémotivité, c’est que non, il ne vous manque pas une case : vous n’êtes pas fou, ni folle.
Alors bien sûr, il y a une explication, liée à l’enfance, à la vie familiale, des évènements passés, des situations, souvent des schémas qui se répètent.

Et puis il y a ce conflit intérieur : une part de vous veut s’en libérer et une autre part sait ce que ces réactions protègent.
Il y a même sans doute des avantages conscients ou inconscients, peut-être êtes vous multipotentiel ou HPI ?
Quoi qu’il en soit, ces 2 parties de vous veulent votre bien, mais ne sont pas d’accord sur la manière de vous protéger.
L’hypnose est un très bon moyen de trouver d’autres ressources, d’autres stratégies plus efficaces que ces montagnes russes émotionnelles et de regagner confiance en soi.

Hypersensibilité et hypnose

Comptez 3 ou 4 séances en moyenne.
Lors de la première séance, nous prenons le temps de faire connaissance, avant d’approfondir l’hypnose.
Je vous accompagne dans ce travail sur vous, pour que vous regagnez confiance en vous, dans les bonnes proportions, il ne s’agit pas de devenir Robocop ni Terminator. Généralement lors d’une séance, nous fractionnons les séquences d’hypnose, afin d’échanger, de tester, pour que je sache où vous en êtes et que vous puissiez capitalisez sur ce qui change.
Quand vous prenez rendez-vous, pensez à espacer les séances de 3 ou 4 semaines.

Hypnothérapeute à Lyon (Pierre-Bénite)

Je suis hypnothérapeute à Lyon et je vous reçois sur rendez-vous à Pierre-Bénite, du lundi au samedi, je peux aussi vous accompagner en séance d’hypnose à distance sur ce sujet.
Dans ce cas, nous commençons la séance en visio sur whatsapp avant de glisser sur le téléphone portable pour la séance d’hypnose (prévoyez des écouteurs et un lie tranquille).

Prenez RDV pour votre >>> séance d’hypnose pour l’hypersensibilité.

formation hypnose en visio

Alice Bergeret

Hypnothérapeute à Lyon (Pierre-Bénite), Coach professionnelle et Formatrice en hypnose

0 commentaires

Articles récents

5

Se libérer d’une phobie ou d’un trauma

5

Confiance et estime de soi

5

Hypnose pour arrêter de fumer

5

Retrouver son juste poids

5

TCA : Troubles du comportement alimentaire

5

Burnout épuisement professionnel

5

Crise d’angoisse, anxiété chronique

5

Hyperémotivité

5

Sommeil, insomnies

5

Fertilité et préparation grossesse

5

Dépression et déprime

5

Réussir ses études, un examen, un permis de conduire

5

Sexothérapie à Lyon

5

LGBTQ+

5

Hypnose pour atténuer la douleur

5

Deuil d’un être cher ou de sa vie d’avant

5

Hypnose et enfant (12+)