By Alice Bergeret • 17 septembre 2019 • Commentaires fermés sur Quand nos cerveaux nous manipulent (les biais cognitifs)
On a tous nos petits bugs, nos travers d’interprétation, aussi appelés les biais cognitifs : je vous rassure, tout le monde en est victime, nos cerveaux fonctionnent ainsi pour se simplifier la vie. Un biais cognitif est une distorsion de nos perceptions. Le terme “biais” fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. Nos perceptions sont biaisées par nos croyances conscientes et inconscientes.
En y réfléchissant cela nous arrive aussi bien dans le cadre du travail que dans nos vies privées, à longueur de journée.
Quelques exemples courants…
Il s’agit d’une perception sélective d’informations allant dans le sens d’une première impression que l’on cherche à confirmer, que cette impression soit vraie ou non. Autrement dit on ne voit que ce qu’on veut bien voir, l’habit fait le moine. Exemple : il est intelligent, il porte des lunettes vient renforcer ma croyance que lunettes = intelligence (Cet effet de halo est très largement utilisé dans la publicité ; par ex. on avait demandé au milieu des années 1960 à des consommateurs de désigner les constructeurs allemands fabriquant les meilleurs électrophones. Ce fut le nom de Grundig qui arriva en tête alors même que Grundig n’avait JAMAIS fabriqué d’électrophones.)
C’est interpréter de manière sélective des informations en fonction de sa propre expérience, de ses attitudes, des ses croyances. On sélectionne une partie des info. au détriment des autres. Ex. Quelqu’un vous explique les 4 incommensurables du bouddhisme, les 4 qualités morales à développer et méditer, à savoir l’amour bienveillant, la joie, l’équanimité, et la compassion. Et vous retenez uniquement l’équanimité en zappant les 3 autres, parce votre expérience de vie vient renforcer cette croyance. Dommage, non ?
C’est privilégier le contenant au contenu. Ex : Cette pensée est vraie puisque c’est (Bouddha, Freud, Gandhi, etc.) qui l’a dit, car (les religieux, les savants, les référents, etc.) ont beaucoup étudié le sujet et que la genèse de cette pensée est ancestrale. Aussi largement utilisé en marketing, par exemple, embaucher une star de cinéma pour vendre un parfum, car le métier d’acteur est glamour et sent bon depuis 1895 – comme chacun le sait, c’est évident, voyons !).
C’est ratifier tout ce qui vient confirmer une croyance en laissant de coté, inconsciemment, tout ce qui l’infirme.
Pour s’informer d’un sujet controversé, une personne pourra préférer lire des sources qui confirment son point de vue.
Exemple : une brève aux informations annonce le crash d’un avion, et rappelle que statistiquement on a 0,4 accident par million de vols réalisés (contre 2 accidents par million de trajet en voiture). Devient “c’est bien ce que je pensais, les avions tuent, j’y vais en voiture”, alors même que le journaliste vient d’expliquer le contraire.
Alors évidemment ce n’est pas grave, c’est ainsi que fonctionnent nos cerveaux qui aiment bien les raccourcis.
Simplement, le fait de le savoir et d’y être attentif (en soi comme chez les autres) peut nous éviter bien des erreurs de jugement, voir des décisions catastrophiques.
Si certains biais vous posent problème, n’hésitez pas à vous faire aider.
Je vous accompagne avec le coaching et l’hypnose. Le premier vous aidera a conscientiser vos biais de perception, vos croyances limitantes, la deuxième, à désamorcer dans l’inconscient ce qui vous nuit pour garder ce qui est utile et juste pour vous.
Alice Bergeret, Coach et hypnopraticienne certifiée à Pierre-Bénite (15mn de Lyon)
Co-Fondatrice de l’Union Francophone d’Hypnose
Coach & Hypnopraticienne
certifiée FFHTB et NGH
22 bd de l’Europe
69310 Pierre-Bénite
06 12 17 65 33
Du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement.
Déplacement à domicile pour le suivi des personnes à mobilité réduite (me consulter). Lyon, Saint-Genis-Laval, Irigny, Brignais, Oullins, Givors, La Mulatière, Sainte Foy-Lès-Lyons, etc.
Les témoignages recueillis sont donnés à titre d’exemple, les résultats dépendent de la situation et de votre engagement.
Il est important de rappeler que je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute …. Savoir plus
Copyright © 2017
www.coach-hypnose.org
SIRET : 82467320600010
Mentions légales
Politique de Cookies
Conditions générales d’utilisation
Conditions générales de ventes
Comments are closed.