Le deuil est la perte définitive en soi d’une personne ou d’une chose.

« Faire le deuil » est une réaction qui s’accompagne de sentiments et de pensées éprouvées suite à la perte de quelqu’un ou de quelque chose.

C’est un processus actif dans lequel la personne se met en action pour se délivrer de sa tristesse, peine, souffrance, incompréhension… qu’implique la perte.

Peu importe la nature du deuil, le processus est toujours le même.

Nous passons par des étapes qui sont des états internes différents, plus ou moins difficiles qui vont par la suite nous permettre de remonter la pente en acceptant la situation pour apercevoir le ciel bleu et les projets qui nous attendent.

L’intérêt de faire son deuil ?

  • cesser d’avancer dans le noir parce qu’on regarde la situation en face, on reconnait les choses, on les accepte, ce qui permet de mobiliser ses ressource
  • retrouver l’envie de faire des projets
  • reprendre progressivement le contrôle de sa vie

Surtout n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels d’aide et d’accompagnement à la personne.

deuil

L’hypnose permettra de faire le deuil d’une façon plus objective, avec la prise de distance émotionnelle adéquate.

Acceptation : l’hypnose est une aide précieuse pour adoucir la peine, laisser émerger le positif là où on ne perçoit encore que de l’ombre. Accepter la perte, accepter les sentiments mitigés que cela génère, l’acceptation est un premier pas vers la sérénité et permet la reconstruction.

Sous hypnose, nous pouvons accélérer le processus de deuil et aussi décoder, reconstruire, recadrer des histoires de vie, trouver un autre sens, exprimer les sentiments que nous aurions souhaité livrer à l’autre.

C’est une partie du travail très libératrice.