Pas d’orgasme, c’est dans la tête ?
Frigidité… c’est dans la tête ? Oui, du moins c’est dans la tête de ceux qui posent ce diagnostic (digne d’un réparateur de frigidaire !)
Il serait plus juste de parler d’absence d’orgasme (anorgasmie), de plaisir ou de désir. Absence nouvelle ou “depuis toujours” que connaissent certaines femmes (ou hommes, à qui on fait tout autant violence en parlant d’impuissance).
Combien de fois ai-je entendu “je n’ai jamais été porté(e) sur “la chose”, “je n’ai jamais d’orgasme”, voire “je n’ai jamais connu l’orgasme” ou pire “je suis frigide”… “je n’aime pas mon corps”…
Avec l’idée de ne pas être “normal(e)” ? Comparaison n’est pas raison, mais il n’empêche que cette “inaptitude présumée” au plaisir peut faire du mal et avoir d’autres implications (se réfugier dans la nourriture, la clope, le porno, autre chose ?)
En fait il n’est pas question de frigidité, il est question d’électricité et de chimie, de mécanique, mais parlons aussi d’accueil, d’échange, de connexion, de communication, d’attentes, d’autorisation, de lâcher prise… la place inconsciente que nous donnons à notre petite voix intérieure, la supposée attente de l’autre, le regard de l’autre, l’estime de soi, les tabous, etc.
Hypnose et sexothérapie
Lever les freins inconscients, restaurer la confiance ou l’estime de soi, s’autoriser à vivre le présent comme un cadeau qu’on s’offre à soi même. Baisser le son de la petite voix intérieure pour s’autoriser à vivre.
Tout cela étant multi-factoriel, l’hypnose est toute indiquée, d’autant qu’elle est une thérapie brève. Ca peut être rassurant de le savoir.
Je vous reçois à Pierre-Bénite, à 15 mn de Lyon.
Alice Bergeret, Hypnose et coaching à Pierre-Bénite,
Vice-Présidente de l’Union Francophone d’Hypnose
Rdv sur Doctolib.
En savoir plus sur mon accompagnement : méthode, tarifs et témoignages.
Lire aussi :
L’hypnose pour rencontrer la bonne personne.
Déprime saisonnière et hypnose.
Hypnose et sexothérapie font bon ménage
Estime de soi et hypnose
Demain n’est pas hier (Se réparer après un trauma)
0 commentaires