By Alice Bergeret • 27 novembre 2017 • No Comments
L’heure fatidique du réveillon approche et sur votre front perlent des gouttes de sueur et d’appréhension. Car Noël n’est pas toujours un moment de retrouvailles familiales enchanteresses… Parfois la contrainte du rituel est pesante, parfois l’injonction sociale à s’aimer est mal vécue. Peu connue est la solitude que peuvent éprouver des individus au cœur même de leur famille. Il ne s’agit plus alors de personnes socialement isolées ; certaines sont même très entourées et enchaînent de multiples repas de Noël en quelques jours sans quitter cette tristesse mal comprise par l’entourage.
Alors que faire pour éviter cela et se laisser gagner par cet esprit festif ?
1) Se mettre dans le bon “mood” ! Pour cela, se laisser tenter par le parfum du vin chaud, par les lumières qui scintillent, par la guimauve qui passe à la télé pendant les vacances, dégoulinante de bons sentiments, elles ne font pas mal aux neurones, et mettent le cœur dans le coton douillet.
2) Bannir le marathon de Noel ! Faire les achats en avance, au fil de l’eau évitera bien le stress de la dernière minute. Et parfois un petit cadeau perso fait plus plaisir que le gadget dernier cri. L’agrandissement d’une photo ? Une déco faites à la main avec le cœur ?
3) Charité bien ordonnée commence par soi même : se faire un petit cadeau, un parfum, une bougie, une écharpe… qui donne le sourire.
4) Casser la tradition pesante : Et si on faisait plutôt un apéro dînatoire après une belle ballade ? Après tout on n’est pas obligé de rester 5h à table comme on le faisait il y a 20 ans ! Et un Noel entre potes peut être aussi une belle option !
5) Faire simple et ne pas se prendre le chou ! Au lieu de passer 10 jours à chercher la recette parfaite qui clouera tout le monde, y aller au feeling, s’autoriser tout ce qui nous fait envie, manger doucement et profiter !
6) Renouer avec le plaisir d’offrir : après tout personne ne nous a demandé de vider le portefeuille pour le cadeau. Simplement y mettre l’intention, l’intention de faire plaisir. Et ce n’est pas la peine de se saboter en disant “tu sais c’est pas grand chose” en tendant le paquet !
7) Je me dis que les fêtes ne demandent qu’à être dépoussiérées, et qu’on peut y mettre de la bonne humeur et des rires. La deuxième bonne nouvelle, c’est que ça ne tient qu’à nous d’insuffler ça ! On peut concocter une bonne playlist ou un quizz musical et glisser dans le sac un petit jeu de société marrant à dégainer à l’apéro ! On est tous de grands enfants. Et d’ailleurs on peut aussi se glisser parmi les petits pour emprunter leur légèreté et leur capacité à s’émerveiller de tout !
L’hypnose aussi peut vous aider à retrouver cette capacité à vous amuser, à profiter sans arrière pensée, sans se demander si on fait ce qu’il faut, simplement en vivant pleinement le moment présent ! Rappelez vous Peter Pan, l’éternel enfant !
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Alice Bergeret
www.coach-hypnose.org
Sources : Camille Anseaume (Cosmopolitan) et Sébastien Dupont (l’Obs)
Coach & Hypnopraticienne
certifiée FFHTB et NGH
22 bd de l’Europe
69310 Pierre-Bénite
06 12 17 65 33
Du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement.
Déplacement à domicile pour le suivi des personnes à mobilité réduite (me consulter). Lyon, Saint-Genis-Laval, Irigny, Brignais, Oullins, Givors, La Mulatière, Sainte Foy-Lès-Lyons, etc.
Les témoignages recueillis sont donnés à titre d’exemple, les résultats dépendent de la situation et de votre engagement.
Il est important de rappeler que je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute …. Savoir plus
Copyright © 2017
www.coach-hypnose.org
SIRET : 82467320600010
Mentions légales
Politique de Cookies
Conditions générales d’utilisation
Conditions générales de ventes