By Alice Bergeret • 27 décembre 2017 • No Comments
Il y a des moments comme ça, durs à traverser : Vous avez perdu une personne aimée, une personne très importante pour vous. Et cette période de fêtes qui rappelle le bonheur d’être entouré par ses proches, qui est faite de moments de joie partagés, peut vous apparaître invivable.
Cette période dite de réjouissances, peut creuser un fossé énorme entre l’ambiance qui règne autour de vous et ce que vous ressentez. Les journées que vous fêtiez avec l’être aimé sont désormais des journées de tristesse et le sentiment d’être seul vous emplit.
Alors que faire ?
1) Accordez vous du temps : C’est souvent plus bénéfique que de tenter de nier sa souffrance et de minimiser son épuisement. Un deuil est composé de phases et toutes sont importantes. La première est le déni, puis la colère suit, la colère de devoir se confronter à cette nouvelle situation si injuste, ensuite la tristesse joue son rôle : c’est cette émotion qui nous permet de changer de situation, elle est faite d’acceptation, bien sûr il y a une part de négociation : est-ce que je m’autorise à vivre cette situation ? Ou est ce que je demeure dans la tristesse et m’enfonce dans la mélancolie au risque de faire souffrir mes proches ?
2) Réfléchissez à ce que vous voulez faire et ne pas faire pour ce jour. Parlez-en avec votre proche famille et notamment les enfants, il est important que tout le monde puisse s’exprimer avant de prendre les décisions. Qu’est-ce qui pourrait nous rendre la journée moins difficile ? Autorisez vous à trouver un peu de bonheur dans ces moments-là. C’est un de ces brefs moments de répit dans le vécu du deuil, accueillez et savourez-le comme il se doit.
3) Honorez la mémoire de l’être aimé. Vous pouvez lui rendre hommage par un geste symbolique comme allumer une bougie, installer sa photo sur le coin de la cheminée, évoquer un souvenir heureux en début de repas. Si vous n’avez pas encore vu le film “Coco”, je vous le conseille, il regorge de bonnes pistes ce dessin animé, le film se passe au Mexique et vous savez qu’ils ont une vision très différente de la notre des morts et des ancêtres.
4) Faites vous aider. L’hypnose ne supprime bien sûr aucune phase du deuil, toutes sont indispensable à votre reconstruction, mais c’est un formidable boost pour traverser les phases plus vite et moins inconfortablement. L’hypnose permet de lâcher : lâcher ce qui doit être lâché, les larmes qui sont très utiles (elles contiennent des hormones antistress), lâcher les tensions, les remords, les regrets. Elle permet de rendre au passé ce qui lui appartient, de libérer les liens d’attachement qui vous lient au défunt en ne gardant que l’amour.
Avec le temps, vous pourrez célébrer à nouveau et d’une manière différente, les fêtes de fin d’année.
Je vous souhaite beaucoup de paix,
Alice Bergeret
Coaching et Hypnose à Pierre Bénite (10 mn de Lyon)
Tel 06 12 17 65 33
www.coach-hypnose.org
Coach & Hypnopraticienne
certifiée FFHTB et NGH
22 bd de l’Europe
69310 Pierre-Bénite
06 12 17 65 33
Du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement.
Déplacement à domicile pour le suivi des personnes à mobilité réduite (me consulter). Lyon, Saint-Genis-Laval, Irigny, Brignais, Oullins, Givors, La Mulatière, Sainte Foy-Lès-Lyons, etc.
Les témoignages recueillis sont donnés à titre d’exemple, les résultats dépendent de la situation et de votre engagement.
Il est important de rappeler que je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute …. Savoir plus
Copyright © 2017
www.coach-hypnose.org
SIRET : 82467320600010
Mentions légales
Politique de Cookies
Conditions générales d’utilisation
Conditions générales de ventes