By Alice Bergeret • 23 août 2018 • No Comments
Bien souvent les familles, consciemment ou pas, entretiennent une relation émotionnelle aux aliments : Bien manger, être un(e) bon(ne) vivant(e), avoir un bon coup de fourchette, signe le bonheur partagé entre tous. Souvent c’est aussi une façon de témoigner de l’amour à celui qui a préparé le repas, surtout quand il s’agit de la maman, comme une preuve d’amour.
Voilà pourquoi souvent on finit son assiette jusqu’à la dernière miette, parfois même on se ressert, quitte à outrepasser sa satiété, pour dire combien on aime, pour faire plaisir, ou par loyauté familiale.
Le problème est qu’avec le temps, cela devient une habitude qui dépasse le cercle familial. Mincir oblige à naviguer entre un conflit intérieur, entre la loyauté et la personne que l’on aimerait être authentiquement, et ce conflit est stressant, or le stress aussi peut nous amener à manger ! C’est un cercle vicieux.
L’hypnose peut vous aider à faire le tri dans l’inconscient, à trouver d’autres moyens pour exprimer votre lien, des moyens plus agréables et plus sains.
“Mange, tu ne sais pas qui te mangera”, “Finis ton assiette, il y a de quoi nourrir un petit éthiopien”… qui n’a pas entendu cela ? En tous cas l’inconscient a enregistré tout ce qui a été dit et l’a transformé en comportement. Dans certaines familles il est hors de question de jeter de la nourriture, car cela ne se fait pas, ou par peur du manque. Dans certaines familles où les grands parents ont connu la disette, il est impensable de ne pas finir son assiette, même si l’on n’a plus faim, à tel point qu’on perd les messages du corps et qu’on se déconnecte de l’estomac et de la sensation de satiété.
Mais nous ne vivons plus à la même époque et ce qui était vrai pour une génération ne l’est pas pour toutes. Alors l’hypnose est l’outil idéal pour se reconnecter au corps, à l’estomac, pour renouer avec ce qui est bon et sain pour chacun en fonction de son mode de vie.
Bien sûr il y a la part génétique, mais aussi des mécanismes psychiques enfouis… quand on fait partie d’une famille de ronds, être mince, être différent peut s’apparenter à un désaveu, voire à une trahison symbolique. Les rondeurs valident inconsciemment l’appartenance à la famille. Dans ce cas, comment s’autoriser à maigrir ? Comment s’autoriser à être différents des autres ? L’inconscient a une arme pour nous épargner cette souffrance : ne pas réussir à maigrir !
C’est pour procéder à des ajustements dans l’inconscient que l’hypnose réussit si bien là où le mental échoue.
Le culte du corps
A contrario, dans certaines famille il arrive que les parents vouent une sorte de culte au corps et à l’apparence. La pensée est que “Les gens qui réussissent leur vie sont mince !” Alors certains s’escriment en vain à satisfaire l’image idéale qu’un parent a mis en eux, et ce n’est jamais assez bien, jamais suffisant. Régimes draconiens, poids en yoyos, ils passent leur vie à lutter contre eux mêmes pour tenter de dominer cet objet qu’est devenu leur corps avec une sorte d’intransigeance vis-à-vis d’eux-mêmes.
Alors l’estime de soi diminue et disparaît… Alors d’échecs en échecs, les reprises de poids se font sévères, les mécanisme de défense du corps se renforcent et comme le corps se protège du manque plus aucun régime ne marche. Et puis ne pas maigrir peut aussi être une manière d’être en opposition avec ses parents.
Boostez votre confiance en vous, votre estime de vous-même avec l’hypnose et retrouver votre poids santé.
Alice Bergeret, Hypnose et coaching à Pierre-Bénite, à 10mn de Lyon.
Co-Fondatrice de l’Union Francophone d’Hypnose
Tel : 06 12 17 65 33
Pratique recommandée par 7 médecins lyonnais et certifiée par la Fédération française d’Hypnose et des thérapies brèves.
En savoir plus sur mon accompagnement : méthode, tarifs et témoignages.
Lire aussi :
Kilos en trop (1ere partie) : Le poids de nos émotions
Kilos en trop (2ème partie) : Le poids du regard de l’autre
Kilos en trop (3ème partie) : Le poids de l’histoire familiale
Kilos en trop (4ème partie) : Le poids de la biologie
Kilos en trop (5ème partie) : Le poids des non-dits
Kilos en trop (6ème partie) : Le poids de la carapace
Kilos en trop (7ème partie) : Le poids de la stagnation et de l’immobilisme
Kilos en trop (8ème partie) : Le poids de la déconnexion corporelle
Kilos en trop (9ème partie) : Le poids des traumas
Kilos en trop (10éme partie) : Nourrir l’estime de soi
Coach & Hypnopraticienne
certifiée FFHTB et NGH
22 bd de l’Europe
69310 Pierre-Bénite
06 12 17 65 33
Du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement.
Déplacement à domicile pour le suivi des personnes à mobilité réduite (me consulter). Lyon, Saint-Genis-Laval, Irigny, Brignais, Oullins, Givors, La Mulatière, Sainte Foy-Lès-Lyons, etc.
Les témoignages recueillis sont donnés à titre d’exemple, les résultats dépendent de la situation et de votre engagement.
Il est important de rappeler que je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute …. Savoir plus
Copyright © 2017
www.coach-hypnose.org
SIRET : 82467320600010
Mentions légales
Politique de Cookies
Conditions générales d’utilisation
Conditions générales de ventes